Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Enfin un syndicat pour les TPE!

Les Très Petites Entreprises qui représentent 95% des entreprises françaises, n’avaient pour l’instant pas de syndicat représentatif: c'est désormais chose faite!

TPE Syndicat a été créé afin de proposer des actions concrètes pour les TPE comme par exemple un audit du RSI suite à de nombreux dysfonctionnements, la modification de la loi de Finances pour les TPE (qui vise à imposer à 42% la taxation des dividendes des gérants majoritaires), l’égalité entre les systèmes de retraite du privé et du public (pensions calculées sur les 6 derniers mois de salaires pour les fonctionnaires et sur 50% des 25 derniers salaires dans le privé)..

Car en France, force est de constater, que ce soit sous un gouvernement de gauche ou de droite, les petites entreprises sont défavorisées: pourquoi travailler 39 heures et plus est la norme dans les TPE quand dans les grandes entreprises ou dans le public la majorité des employés sont aux 35 heures? pourquoi avoir un système de retraite différent entre le public et le privé (une inégalité face à la vieillesse)? pourquoi devoir faire face aux erreurs du RSI quitte à avoir de redoutables problèmes de trésorerie? pourquoi un créateur d’entreprise n’a pas automatiquement droit au chômage comme un salarié en mettant trop souvent ceux-ci en position de précarité (une ingélité face à la perte d'emploi)? pourquoi le crédit bancaire est trop souvent fermé aux TPE et aux PME réellement innovantes?

Au contraire en Allemagne, l'économie est forte d'un puissant réseau de TPE/PME dynamiques et innovantes financées par des banques partenaires.

«Parmi les grands pays européens, c'est en Allemagne que les banques financent le plus largement les entreprises. Le poids de la Bourse y est plus faible. En 1994, l'encours des crédits bancaires aux sociétés et aux entreprises individuelles y représentait 77 % du PIB, contre 49 % en France, et seulement 24 % au Royaume-Uni.

Ces épineuses questions n’incitent malheureusement pas à créer ou à développer son entreprise en France: le pays de l'égalité est en effet l'un des plus inégalitaires en terme de temps de travail et de rémunération entre les salariés du public et du privé.

Dans notre pays il faut soit travailler dans les grandes entreprises, soit dans le secteur public/parapublic, si l’on ne veut pas être le dindon de la farce.

Pour les dindons, TPE Syndicat vient cependant de se créer pour tenter de faire (juste respecter) les droits des petites entreprises.

Il reste à espérer que ce syndicat soit réellement au service des TPE sans arrières pensées politiques...

La santé des TPE/PME n'est pas un problème de droite ou de gauche: leur vitalité est cruciale pour l'emploi et la croissance en France.

A suivre...

http://tpe-syndicat.fr

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?