Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Entretien exclusif avec Efrem Harkhan, président de la chaîne d'hôtels indépendante LUXE HOTELS

efrem_harkham_luxe_hotels1.jpgCet ancien président de l'entreprise de vêtements Jonathan Martin s'est pris de passion pour l'hôtellerie en rachetant deux hôtels à Los Angeles. Il a créé la chaîne Luxe  Hôtel car il n’était pas satisfait des centrales de réservation et des systèmes de franchise des grands groupes hôteliers.

Pourquoi avoir créé votre propre chaîne hôtelière.

J’étais propriétaire de deux hôtels à Bel Air (acheté en 1983) et Rodéo Drive (acheté en 2000). Mais je n’étais pas satisfait des systèmes de réservation avec lesquels je travaillais. Nous n’avions pas de soutien. J'en ai pourtant essayé beaucoup ! En créant Luxe Hôtel j’ai voulu permettre aux propriétaires d’hôtels de se focaliser sur l’accueil. La chaîne s’occupe des réservations, du marketing et des ventes, des revenus et du yield management.
Quelle est votre valeur ajoutée par rapport aux autres chaînes hôtelières? votre recette magiqué

Nous nous soucions des consommateurs. Nous permettons aux voyageurs d’affaires d’être plus relax.  Nous connaissons nos clients réguliers personnellement et leur offrons un accueil personnalisé.  Et nous nous soucions également des propriétaires d’hôtels. Vous savez, mon hôtel a été franchisé au sein de grands groupes hôteliers et j’ai été déçu. Mon hôtel n’était pas bien référencé et il était sous-réservé alors que son emplacement est fantastique. Lorsque j’ai voulu partir, ils m’ont même menacé de porter l’affaire devant un tribunal. Mais je crois qu’aujourd’hui beaucoup de propriétaires d’hôtels font comme moi et veulent devenir indépendants.

Le grand public connaît peu votre marque en France, combien d’hôtels avez-vous référencé sur le marché français.

C’est normal car nous sommes très sélectifs. Sept hôtels ont pour le moment signé avec notre chaîne ( l’hôtel Bourgogne & Montana, De Buci, Madison, Murano à Paris, la Tartane à Saint Tropez, l’hôtel de la Jatte à Neuilly, l’hôtel Le Lana à Courcheve). Nous venons d’intégrer l’hôtel de la Grotte à Lourdes, un hôtel familial 4 étoiles.

Quelles sont vos zones géographiques en plus forte croissance.

Au Japon, nous sommes particulièrement bien implantés avec une dizaine d’hôtels, tout comme en Espagne ou en Australie et bien sûr aux Etats-Unis. En Bulgarie, nous venons également d’intégrer un hôtel 5 étoiles.

Quel est votre endroit préféré dans le monde.

Je suis originaire d’Australie (il a d’abord vécu en Israël puis en Australie dans une famille de 8 enfants) et pour moi Sydney c’est le paradis ! C’est une ville où il fait bon vivre dans un cadre grandiose : une ville entourée d’eau. J’adore y aller. Et puis bien sûr Los Angeles car nous avons la chance d’avoir l’un des plus beaux musées du monde, le Getty Museum (NDLR : un endroit à visiter absolument, nous pouvons le confirmer. L'architecture du bâtiment est exceptionnelle ainsi que les œuvres exposées).

Et l’hôtel de vos rêves.

Sans hésitation, le Canyon Ranch Hôtel, un spa en Arizona aux Etats-Unis. L’hôtel est situé au milieu des montagnes et le personnel vous reçoit avec égards. Ils vous apprennent la vie. Ma femme et moi y allons depuis plus de 20 ans. Je ne suis d’ailleurs pas le seul à l’apprécier puisque l’hôtel a été nommé meilleur spa par le magazine Condé Nast Travel depuis plusieurs années.
Plus d'informations sur le site LUXE HOTELS, et sur le site du CANYON RANCH HOTEL .

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :