Valence n'est plus qu'à 1H35 de Madrid en train grâce à la mise en service d'une nouvelle liaison à grande vitesse. Parallèlement l'inauguration d'une ligne TGV Paris-Figueras va réduire d'une heure quinze le trajet entre Paris et Barcelone.
La nouvelle ligne à grande vitesse qui relie Madrid à Valence en Espagne a été inaugurée hier, le 19 décembre 2010.
La plus grande ligne à grande vitesse d'Espagne d'une longueur de 391 kilomètres vise une fréquentation de 2,8 millions de voyageurs par an: le temps de trajet ne prendra plus qu'environ 1H35 entre les deux villes!
13 à 17 trajets quotidiens seront proposés entre les deux villes à un tarif aller compris entre 31,90 euros et 143,70 euros.
La RENFE, la compagnie ferroviaire espagnole a vendu 74562 billets pour le premier mois de commercialisation de cette ligne, Valence et Albacete étant les principales destinations demandées.
Il est à noter qu'avec cette ligne l'Espagne devient le pays au monde à avoir le plus important réseau ferroviaire à grande vitesse avec 2230 kilomètres de voiries.
Paris-Barcelone en 7H25
Pour les français, un autre événement a eu lieu ce même jour: la mise en service d'une liaison Paris-Figueras en TGV avec 32 trajets quotidiens.
Les TGV circuleront de Perpignan à la nouvelle gare de Figueres Vilafant via la mise en service d'une nouvelle ligne transfontalière.
Les passagers devront cependant descendre du train à Figueras pour prendre un train espagnol s'ils souhaitent se rendre à Barcelone : l'écartement des rails étant différent sur les réseaux ferroviaires français et espagnols.
Le trajet entre Paris et Barcelone prendra désormais 7H25 contre 8H40 auparavant.
La voie à grande vitesse devrait être prolongée jusqu'à Barcelone d'ici 2012/2013: à cette date le temps de trajet ne sera plus que de 5H35 entre Paris et la capitale catalane!