Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Espagne: les Canaries ont profité du printemps arabe

fuerteventura-plage

Les îles Canaries ainsi que les Baléares ont fortement profité des reports de réservations des touristes français suite au printemps arabes.

93%: tel est le taux de progression des arrivées de touristes français dans les îles Canaries en 2011.

L'île de Fuerteventura (voir photo en introduction) a particulièrement bénéficié de cet afflux de touristes.

Cette mecque du naturisme et de la planche à voile, a fortement progressé auprès des touristes français: cette île encore méconnue des français il y a quelques années a connu une croissance fulgurante grâce à quelques tour-opérateurs.

Il faut cependant relativiser ces taux de progression car les Canaries restent encore peu fréquentées par les français en comparaison d'autres régions avec 250000 touristes (130000 en 2010) contre 3,9 millions de touristes pour la Catalogne.

Les Baléares ont également profité de la situation avec une hausse de 36% des touristes français (320000) ainsi que l’Andalousie (1 million de touristes, +17%).

«Les Baléares ont fait d’importants efforts ces dernières années. A Palma de Majorque, l’ensemble des plages ont été nettoyées et 83,5 millions d’euros ont été investis pour détruire les immeubles bétonnés et les remplacer par des structures de plus faible capacité (ndlr: démolition de l'hôtel de la plage à Palma, amélioration des éclairages, destruction de l'ancienne mairie...). L’image des Baléares change et ce n’est plus celle d’une côte bétonnée» s’est félicité Ignacio Vasallo, nouveau directeur de l’Office du tourisme d’Espagne à Paris.

Trois novueaux hôtels 5 étoiles ont par ailleurs ouverts récemment: Le Can Cera (2011) Le cap rocat (2011) et Le jumeirah (printemps 2012).

Pour cette année l’Office du tourisme espagnol veut tenter de fidéliser ces touristes opportunistes en faisant la promotion des voyages à forfait de 7 à 8 jours, axe fort de la campagne de promotion de l’Office du tourisme centrée sur les Baléares et Canaries.

Les français: des touristes différents!

Malgré cette forte hausse du tourisme balnéaire aux Canaries et aux Baléares, les touristes français plébiscitent toujours autant la Catalogne du fait de sa proximité: 3,9 millions de touriste français ont séjourné en Catalogne contre 1 million en Andalousie, 708000 à Madrid, 610000 à Valence et 320000 touristes aux Baléares.

Concernant le tourisme citadin, les villes de Valence, Palma de Majorque, Malaga ou Bilbao ont connu une très belle progression ces derniers mois?

Les touristes français continuent à être une clientèle atypique par rapport aux anglais et allemands en privilégiant les visites culturelles.

Alors que le tourisme balnéaire représentait plus de 95% des séjours des français il y a une dizaine d’années, il n’atteint plus que 75% des séjours des français.

«Les infrastructures espagnoles se sont considérablement améliorées tant au niveau des autoroutes, que des aéroports ou des gares» précise Ignacio Vasallo...Sans parler des fameux paradors qui ont été nombreux à être rénovés, de l’inventivité de la cuisine espagnole avec la cusine moléculaire d'El Bulli ou de l’image branchée de villes espagnoles comme Barcelone et ses étudiants, Bilbao et son superbe musée Guggenheim ou Séville et son art de vivre andalou, plus séduisant que jamais...

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter