Le groupe hôtelier de luxe Esprit de France veut développer son réseau d’hôtels partenaires offrant le meilleur de l’art de vivre à la française…
Esprit de France est un groupe hôtelier encore peu connu aux adresses quasi confidentielles.
Il faut dire qu’Esprit de France joue sur cette discrétion.
J'étais invité cette semaine à une conférence de presse au 6 rue Cambon dans l’un des hôtels parisiens du groupe.
Une simple plaque indiquait la présence de l’hôtel.
L'hôtel de la rue Cambon baptisé Armance est pourtant un établissement mythique où Serge Gainsbourg avait ses habitudes : c'était l'ancienne demeure de Stendhal.
Esprit de France c’est donc le luxe non ostentatoire, avec comme leitmotiv la défense du patrimoine « à vivre ».
Ce groupe familial s’est développé au départ via un seul hôtel avec un vision à long-terme et la propriété immobilière de ses établissements ce qui devient rare aujourd'hui.
Accor par exemple a décidé de devenir un groupe hôtelier sans immobilier, un pari gagnant à court-terme mais le sera-t-il au long cours ?
Esprit de France rassemble aujourd’hui 9 établissements à Paris et 2 hôtels en province à Aix-en-Provence et à Lens.
L’hôtel d’Aix, le Pigeonnet a d’ailleurs été totalement rénové avec l’aide de Jacques Garcia, de Marion Mailaender pour le spa et de Thibaud Picard pour les suites. Le groupe s’est également renforcé à Lyon via une entrée récente au capital des Aubergistes Lyonnais.
Objectif : développer le réseau des demeures Esprit de France
Pour le futur Jérémie de Fombelle, le nouveau directeur du groupe voit plus loin. Il souhaite développer le réseau des demeures Esprit de France. « Pour cela nous avons supprimé les frais d’accès et nous ne nous rémunérerons que les réservations. Nous voulons développer ce réseau avec une équipe dédiée ».
L’objectif est d’avoir une offre plus élargie pour renforcer l’image de la marque et son attrait auprès des riches clients.
Comme pour Air France, la clientèle américaine a été l’un des moteurs de l’année 2024 suivie par les clientèles anglaises, françaises et européennes.
Un groupe à découvrir donc et dont on devrait entendre parler dans les prochains mois.