La France perd des places dans le World Happiness report et s’approche du niveau de l’Arabie Saoudite…
Est-on encore heureux en France? Les français comprennent de plus en plus que leur pays plonge. Les indicateurs économiques sont excessivement mauvais et rien n’est fait pour changer de cap comme baisser le poids de l’Etat, les dépenses des collectivités locales, arrêter l’immigration massive en provenance d’Afrique et limiter les aides sociales aux cotisants tout en les responsabilisant comme l’ont fait les pays nordiques.
On taxe toujours plus, ce qui réduit la compétivité française. En 2023, la France n’est même plus dans le top 20 des pays les plus compétitifs au monde selon l'IMD ce qui extrêmement grave. Les entreprises françaises paient des charges insensées au regard de pays concurrents et les français sont taxés comme jamais ce qui limite la croissance. Et pourtant des pays très avancés en terme social sont très bien classé comme le Danemark et la Suède, mais ces derniers ont fait ds réformes massives massives de leur dépenses publiques et sociales ces dernières années tout en limitant fortement l’immigration afin de ne pas tuer l’Etat providence.
Pas étonnant que le moral des français soit en berne. La France est désormais classée au 27ème rang du World Happiness Record, le classement du bonheur mondial juste devant l’Arabie Saoudite.
Les pays nordiques sont les rois du bonheur car ils sont à l’opposé du système français. Ils offrent d’excellentes prestations sociales comme en France mais avec une forte dose de responsabilité : ceux qui ne cotisent pas ne sont pas remboursés et ceux qui cotisent doivent faire preuve de responsabilité dans leurs dépenses avec des franchises pour les médicaments et les soins. Quant aux retraités, leurs retraites sont indexées sur la croissance du pays : si le pays croit leurs recettes augmentent, mais s’il y a récession leurs retraites baissent. Là aussi l’idée est de responsabiliser les retraites étant payées aujourd’hui par des jeunes qui paient bien plus en pourcentage sur leurs salaires que nos ainés. Quelles perspectives ont aujourd’hui les jeunes français? L’Etat ponctionne leurs salaires alors que les revenus des retraités n’ont jamais été aussi hauts, l’éducation se dégrade, la compétitivité est en berne, les emplois publics ont explosé ces 30 dernières années alors que la France est l’un des pays qui compte le plus d’emplois publics par 100000 habitants, les taxes sont de plus en plus lourdes sans amélioration de la qualité des services publics…
Il y a un problème de gestion considérable que personne ne veut résoudre en s’attaquant au coeur du problème le poids du secteur public, le manque de compétitivité…
32% de notre PIB est consacré à la protection sociale ce qui est bien trop et l’on travaille très peu en France 3 semaines de moins que les allemands. Bizarrement les jeunes votent en grande partie pour la NUPES (42% de vote des 18-24 ans au 1er tour des législatives) qui souhaite accélérer le déclin français en taxant encore plus alors que les pays heureux ou compétitif sont ceux où l’Etat est bien moins présent et surtout bien plus efficace. Est-ce un problème de biais de formation via l'école publique? Car le faits montrent que les pays où l'Etat est moins présent sont les plus compétitif et ceux où les gens sont le plus heureux.
Alors qu’il faudrait supprimer des normes, simplifier on complexifie toujours plus. L’énergie est un bon exemple: avant l’UE les français se chauffaient bien et pour peu car grâce au nucléaire. L’UE a inventé un nouveau système obligeant à investir dans les panneaux solaires et éoliennes alors qu’on en avait pas besoin ce qui a fait explosé le prix de l’électricité. Aujourd’hui en France on a du mal à se chauffer au quotidien avec des factures prohibitives : pas étonnant que les français n’aient pas le moral!
Le problème aujourd'hui c'est la sur administration du pays doublé du poids des réglementation européenne. La France doit se libéraliser rapidement ou mourir lentement...La nouvelle idée du gouvernement serait de taxer les rentes soit ceux qui ont réussi ou épargné pour financer ceux qui gèrent mal ou ne gagnent pas d'argent. Rappelons que ce le gouvernement appelle rentes ce sont des économies qui proviennent de revenus qui ont déjà été taxés par l'Etat et les revenus de ces économies sont encore taxées à 30%. C'est tout l'inverse de ce qu'il faudrait faire remettre ceux qui ne travaillent pas au travail et pénaliser ceux qui dépensent trop au sommet de l'Etat ou des collectivités locales. En résumé réduire drastiquement les dépenses et subventions diverses et variées...