Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Etat d’urgence à Bangkok : quel impact pour les touristes?

Etat d’urgence à Bangkok : quel impact pour les touristes?

Le gouvernement thaïlandais vient de décréter l’état d’urgence à Bangkok et dans certaines provinces voisines (Nonthaburi, Pathum Thani et Samut Prakan) pour une durée de 60 jours...

De ce fait plusieurs pays ont émis des alertes pour les voyageurs se rendant à Bangkok comme Hong Kong.

Pour le moment le tourisme a été peu affecté par les manifestations avec une baisse de 2% des arrivées à Bangkok depuis quelques mois mais avec un déclin notable des visites depuis la Chine, le Japon ou Hong Kong. «Cela est du aux recommandations des offices de tourisme locaux7 a déclaré Thawatchai Arunnywik, gouverneur de du Tourism Authority de Thaïlande.

Des mesures ont été prises pour faire face aux manifestations qui sont devenues violentes avec jets de grenade et tirs de passage.

9 personnes ont été tuées jusqu’à présent et des centaines de personnes ont été blessées depuis le début des protestations fin novembre.

L’état d’urgence augmente le pouvoir des forces de sécurité afin de rechercher d’arrêter et de détenir des personnes sans jugement.

Il n’y a cependant pas de couvre-feu dans la ville.

A la question de savoir si l’aéroport pouvait être fermé, le gouverneur a répondu à Business Traveller Asie que «cela ne pouvait pas arriver et qu’il ferait en sorte que les touristes puissent visiter le pays en toute sécurité».

«Il n’y a pas eu de perturbations concernant les trains même si certaines routes ont été fermées suite aux manifestations et le trafic redirigé vers d’autres voies» a-t-il ajouté.

Des centres d’aide pour les touristes ont été mis en place et des affiches mettent en avant une hotline spéciale d’appels d’urgence pour les touristes dans tous les aéroports de Bangkok.

«Les résidents et les touristes peuvent continuer de se déplacer normalement dans la capitale. La circulation peut être difficile à proximité des zones de rassemblement mais le trafic reste normal dans les autres zones de la ville. Les manifestations engagées sont pacifiques et ne visent en aucun cas les touristes. Ces derniers sont néanmoins invités à rester vigilants et à éviter tout rassemblement. Les entreprises, notamment les banques, les stations-service (essence et gaz), les hôtels, les spas, les restaurants, les lieux de divertissement, les cinémas, les centres de congrès, les centres commerciaux, les hypermarchés et magasins de proximité, les pharmacies, les hôpitaux et autres commerces sont ouverts et fonctionnent normalement. Seuls les commerces situés dans les zones de rassemblement peuvent avoir modifié leurs horaires d'ouverture et certaines entreprises comme les succursales de banques et stations-service - peuvent être fermés. Enfin, les principales attractions touristiques de Bangkok, comme le Temple du Bouddha d’émeraude, le Grand Palais et le temple de l’Aube sont ouvertes normalement. Il convient de souligner que les touristes ne sont absolument pas visés pas les manifestations en cours» a affirmé l'Office du Tourisme thaïlandais en France.

Les principaux lieux de rassemblement se trouvent toujours à six carrefours du centre-ville et les rues avoisinantes - Ratchaprasong, Silom (Lumpini Park), Latphrao, Asoke et le rond-point de Victory Monument.

Les autres sites occupés sont le Complexe du Gouvernement sur ??Chaeng Wattana Road, le pont de Phan Fa sur ??l'avenue Ratchadamnoen et le pont de Chamai Maruchet sur Phitsanulok Road. Dans ces zones, certaines voies peuvent être fermées à la circulation.

Les touristes doivent donc éviter si possible ces zones.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :