Barack Obama a encore passé une étape historique en étant le premier président afro-américain à gagner un second mandat avec 303 grands électeurs dans 26 états contre 206 grands électeurs dans 24 états pour Mitt Romney.
Obama a notamment su convaincre les électeurs des états du Colorado, de l’Iowa, de l’Ohio, du New Hampshire de Virginie, du Wisconsin et de Floride (avec un léger avantage). ??
Le premier président afro-américain de l’histoire des Etats-Unis a su gagner la confiance des minorités, des femmes et plus difficilement de l’électorat blanc, qui devrait devenir minoritaire d’ici la fin du siècle aux Etats-Unis ( du fait de la forte croissance démographique de l'électorat latino-américain).
La partie n’est pas jouée d’avance pour le nouveau président alors que les républicains sont toujours majoritaires au Congres avec 227 sièges contre 179 pour les démocrates.
Les démocrates conservent le Sénat avec 52 sièges contre 44 pour les républicains.??
Dans le domaine du tourisme, l’élection d’Obama va sans doute permettre de poursuivre l'initiative de repositionnement du pays sur le marché touristique mondial.
Le président Obama vise toujours à doubler le nombre de touristes se rendant aux Etats-Unis d’ici 2020 soit 100 millions de touristes internationaux et 250 milliards de recettes de touristes internationaux.
Les revenus des visiteurs internationaux ont atteint 82,2 milliards au premier semestre 2012 aux Etats-Unis, soit une hausse de 11%. ?
Le CTO a lancé la marque USA en début d’année 2012 afin de faire la promotion du pays dans le monde.