Le ministère de la santé français a reçu de la part des autorités américaines la liste des, 53 familles françaises exposées potentiellement à l’hantavirus: elles ont séjourné au camping Curry Village dans le parc national de Yosemite durant la période comprise entre le 10 juin et le 21 août 2012.
Les familles vont être contactées afin de vérifier qu’elles n’ont pas déclaré les symptômes de la maladie qui s’apparentent à une grippe musculaire. Pour le moment 2 français ont les symptômes de la maladie et des prélèvements ont été effectués sur ces personnes.
L’hantavirus ne se transmet pas par l’homme mais via la poussière de terre ou de bois contaminée, la salive ou l'urine des bêtes contaminées .
Les personnes ayant séjourné au Curry Village peuvent appeler le 0800636636.
Au total, six personnes ayant visité le parc ont été contaminés par le syndrome pulmonaire antavirus: deux personnes sont mortes et les 4 autres sont en convalescence et en état d'amélioration.
Un diagnostic rapide est très important pour lutter au mieux contre la maladie: la maladie apparait 6 semaines après l'exposition via des symptômes comme de la fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires.