Alors que le scandale de la vente de la partie énergie d'Asltom n'a toujours pas été résolu, les Etats-Unis ont choisi son concurrent allemand Siemens pour les TGV californiens...
On ne va s'étendre sur l'affaire Alstom qui a vu l'un des fleurons français de l'énergie vendu à un groupe américain malgré le fait que la société français possédait des actifs stratégiques notamment dans le domaine du nucléaire. Nos gouvernants ont accepté cette vente ce qui aurait été impensable aux Etats-Unis. On pourrait penser que de ce fait les américains auraient pu donner un coup de pouce à Alstom dans le ferroviaire : il n'en est rien. Les américains ont choisi Siemens pour livrer 10 TGV qui relieront Las Vegas à l'aire urbaine de Los Angeles pour une ligne de 440 km gérée par Brightline West.
Les trains American Power 2002 de Siemens seront basés sur la plate-forme Valero utilisée par les ICE allemands. Ils seront fabriqués dans le Nevada.
Brightline West a choisi SIemens par rapport aux prix aux planning de fabrication, aux performances des trains aux capacités passages. Selon Brightline West, les AP22 sont plus efficaces grâce à leur motorisation, leurs poids légers et leurs conception aérodynamique.
Les premiers AP220 devraient être opérés sur cette ligne à compter de 2028.
« Avec cette sélection, Siemens présentera les rames AP220 qui représentent une nouvelle génération de technologie innovante à grande vitesse, offrant la dernière expérience passager, une technologie numérique de pointe et un système de propulsion révolutionnaire, construit spécifiquement pour le marché américain » précise un communiqué de Brightline West.
« Tout comme nous avons redéfini le voyage en train avec nos rames pour Brightline Florida, nous sommes ravis d'être pionniers dans cette nouvelle frontière de fabrication et de développement pour Brightline West », a déclaré Michael Reininger, PDG de Brightline. « L'élan que nous construisons aboutira à de nouveaux emplois et à une nouvelle chaîne d'approvisionnement qui établiront les bases d'une industrie ferroviaire à grande vitesse d'un océan à l'autre ».
« Nous sommes ravis de travailler avec Brightline pour transformer le rail en Amérique. Le chapitre de la grande vitesse dans l’histoire ferroviaire américaine s’appuiera sur 40 années de conception, de construction, de test, de livraison et d’entretien de trains aux États-Unis », a déclaré Marc Buncher, PDG de Siemens Mobility North America. « Au nom de nos 4 500 employés ferroviaires à travers les États-Unis, nous sommes ravis d’avoir été sélectionnés pour construire et entretenir les premiers véritables trains à grande vitesse d’Amérique, qui seront dotés de certaines des technologies ferroviaires à grande vitesse les plus innovantes au monde. Leur mise en service constituera l’un des moments les plus cruciaux de l’histoire du rail américain ».
Nous avions parlé du projet Brightline dans cet article : la Californie reçoit 6 milliards pour développer son réseau ferroviaire.
Pour ceux qui s'intéressent au scandale de la vente d'Alstom par les gouvernants français, on peut citer ces articles. Rappelons que la vente d'Alstom a considérablement fragilisé l'ensemble de la filière énergétique française notamment dans le nucléaire alors que cette énergie est promise à un beau développement ou comment nos politiciens ont joué contre nos intérêts.
https://www.marianne.net/economie/alstom-vendu-aux-americains-retour-sur-les-dessous-dun-scandale
https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/dossier-laffaire-alstom