Partagez cet article :

Etihad Airways, Boeing, Takreer, Total et le Masdar Institute of Science and Technology vont collaborer dans le cadre de l'initiative BIOjet Abu Dhabi: Flight Path to Sustainability.

Via cette initiative, l'Emirat d'Abu Dhabi vise à développer une chaîne complète d'approvisionnement en biocarburants aux Emirats Arabes Unis, incluant de la recherche et du développement, ainsi qu’un investissement important dans la production de matières premières et la capacité de raffinage aux Emirats Arabes Unis et dans le monde.

L'annonce de cette initiative a eu lieu un jour après un vol de démonstration d'Etihad Airways avec un Boeing 777 alimenté en partie par le premier biokérosène produit aux Emirats Arabes Unis. 

Ce biokérosène a été conçu via une «technologie novatrice de traitement de biomasse végétale» a déclaré Etihad AIrways.

Le biocarburant a été partiellement converti à partir de biomasse par Total et son partenaire Amyris : Takreer, une filiale exclusive d’Abu Dhabi National Oil Co. a procédé à la distillation finale du biocarburant.

Le Consortium de Recherche en Bioénergie Durable de l'Institut Masdar, financé par Etihad Airways et Boeing, travaille actuellement sur la recherche et le développement de plantes tolérantes au sel, qui serviraient de matière première dans les mêmes procédés de raffinage pour produire du carburant renouvelable.

James Hogan, President et Chief Executive Officer d’Etihad Airways, a déclaré : « En collaboration avec nos principaux partenaires, notre objectif est de soutenir la commercialisation de carburant aérien durable à Abu Dhabi, dans la région et dans le monde. Nous avons passé d’importantes premières étapes dans ce processus et notre priorité constante sera de développer de nouvelles initiatives similaires, ce qui facilitera la disponibilité de biocarburants aériens durables pour Etihad Airways dans les années à venir. »

« Avec plus d'engagement et d'investissement, les Emirats Arabes Unis, leader mondial de l'aviation commerciale, sont bien placés pour rendre notre industrie plus durable. Boeing, qui travaille avec des partenaires à travers le monde pour promouvoir le développement de biocarburants durables, voit une excellente opportunité pour BioJet Abu Dhabi d’avoir un impact positif aux Emirats Arabes Unis et dans le monde. » a déclaré Jeffrey Johnson, President de Boeing au Moyen-Orient.

De son côté, Boeing travaille aux Etats-Unis avec la Federal Aviation Administration dans le cadre du projet Green Diesel: il vise à mettre en place un méthode d’approvisionnement en diesel vert, ce dernier pouvant être mélangé avec du kérosène traditionnel.

Dans le cadre de ce projet Green Diesel, Boeing travaille avec la FAA, les fabricants de réacteurs, les producteurs de diesel vert et d’autres partenaires.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Aller en haut