La compagnie nationale des Émirats arabes unis Etihad Airways a signé un protocole d'accord de coopération stratégique avec China Eastern Airlines. Quelques mois après un accord similaire avec China Southern…
Etihad Airways et China Eastern Airlines prévoient de mettre en œuvre une vaste collaboration comprenant un accord de partage de codes élargi, des programmes de fidélisation réciproques, le transport de fret, la maintenance, la réparation et la révision, la manutention au sol, la restauration, l'accès aux salons, la formation du personnel et plusieurs initiatives en matière de développement durable.
Le protocole d'accord devrait faciliter l'objectif de China Eastern de commencer à desservir Abu Dhabi grâce à ses discussions avec Abu Dhabi Airports et le département de la culture et du tourisme d'Abu Dhabi».
Etihad a déclaré que la combinaison des services d'Etihad et de China Eastern « créera une plateforme solide pour le trafic aérien Chine-Émirats Arabes Unis et constituera un point de départ idéal pour les liaisons entre la Chine, le Moyen-Orient et l'Afrique ».
Antonoaldo Neves, directeur général d'Etihad Airways, a déclaré :« nos deux compagnies aériennes entretiennent un partenariat durable depuis plus de dix ans. Ce protocole d'accord est une étape importante et est décisif pour établir une coopération mutuellement bénéfique à long terme. Il marque également un développement significatif des liaisons directes entre Abou Dhabi et la Chine et souligne la confiance que l'un des transporteurs chinois les plus influents accorde à Etihad. Le protocole d'accord ouvre la voie à un accord qui stimulera le développement économique d'Abou Dhabi, tout en soutenant l'initiative chinoise Belt and Road ».
En mars de cette année, Etihad a signé un accord de coopération similaire avec China Southern Airlines, membre de SkyTeam, le plus grand transporteur d’Asie. Etihad a transféré ses services vers l'aéroport international de Pékin Daxing (PKX), qui est également le hub de China Southern Airlines.
À partir de février 2023, Etihad a également lancé un vol hebdomadaire supplémentaire vers Shanghai depuis Abu Dhabi.
Ces deux accords montrent qu’alors que les compagnies du Golfe s’étaient jusqu’à présent focalisées sur le trafic Europe-Moyen-Orient-Asie, elles cherchent à trouver d’autres relais de croissance. Alors que les pays d’Afrique devrait connaître une croissance de leur PIB plus importante que ceux d’Europe, Etihad pourrait ainsi servir de pont pour le trafic aérien et les échanges commerciaux entre l’Afrique et l’Asie.