Etihad Airways vient de recevoir le feu vert des autorités américaines pour partager ses codes sur les vols transatlantiques d’Aer Lingus au départ de Dublin.
La compagnie d’Abu Dhabi qui détient 3% d’Aer Lingus peut désormais apposer ses codes EY sur les vols d’Aer Lingus vers Boston, Chicago et New York.
De son côté Aer Lingus va placer ses codes EI sur les vols d’Etihad entre Abu Dhabi et Dublin, Bahrein, Kuala Lumpur, Londres, Manchester, Melbourne, Mascate et Sydney.
Selon Etihad, l’un des principaux avantages de ces vols sera de permettre aux passagers d’effectuer les procédures de douane à Dublin et d’éviter l’attente à l’arrivée aux Etats-Unis.
«Notre partenariat stratégique avec Aer Lingus est florissant et grâce à l’accord des autorités américaines pour nos vols transatlantiques, les voyageurs des Emirats Arabes Unis et au delà auront accès au marché américain via Dublin»a déclaré Kevin Knight, Directeur de la stratégie et de la planification pour Etihad.
Parallèlement Etihad a annoncé des revenus en forte croissance de l’ordre de 900 millions de dollars (19%) au cours du premier trimestre 2013.
Le trafic passagers a augmenté de 18% (2,8 millions de passagers).
«Les résultats du premier trimestre 2013 ont dépassé les tendances mondiales et ont battu un record en terme de revenus passagers. Ces résultats montrent que la stratégie de croissance organique d’Etihad et de prises de participations stratégiques est bonne pour nous et nos partenaires» s’est félicité James Hogan, CEO d’Etihad.