Airbus, constructeur du célèbre A380, a décerné à Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Emirats Arabes Unis, le prix de la meilleure «Performance de Fiabilité Opérationnelle» pour sa première année d'opérations de l'A380.
La flotte d'A380 d'Etihad Airways a enregistré une fiabilité opérationnelle de 99,8% entre janvier et décembre 2015. C'est le plus haut niveau de fiabilité jamais enregistré par une compagnie aérienne dans sa première année d'opérations de l'A380.
La fiabilité opérationnelle en A380 d'Etihad Airways signifie que seulement 0,2% des vols ont été retardés, sans aucune annulation, durant la première année.
Le prix a été décerné à Jeff Wilkinson Senior Vice President, Technical d'Etihad Airways, par Didier Lux, Head of Customer Service d'Airbus, lors d'une cérémonie à Toulouse.
Jeff Wilkinson a déclaré : « Cette excellente performance est le résultat du travail acharné et de l'engagement pour l'excellence de nos équipes d'ingénieurs. Nos équipes d'entrée en service, d'opérations techniques, d'ingénierie, de planification, de logistique, d'opérations aériennes et de service client, ainsi que nos collègues d'Airbus, doivent être félicités pour ce succès. Cette réalisation est d'autant plus remarquable qu'Etihad Airways opère l'A380 avec l'un des taux d'utilisation quotidienne les plus élevés et un temps de rotation de deux heures seulement.
Le succès de l'entrée en service de l'A380 établit un nouveau standard en matière d'excellence que nous nous efforçons de répéter avec l'introduction de l'A350 dans la flotte d'Etihad Airways début 2018. »
Didier Lux a déclaré : « C'est avec grand plaisir et fierté que je remets ce prix à Etihad Airways aujourd'hui. Cette performance opérationnelle inégalée sur une première année d'opérations d'un A380 a été rendue possible grâce à un travail d'équipe exceptionnel, la volonté constante d'amélioration et d'avant-gardisme. Nous avons établi un précédent dans l'excellence opérationnelle de l'A380. »
Le vainqueur de ce prix est déterminé par une évaluation approfondie de la performance globale des compagnies aériennes présélectionnées. La fiabilité opérationnelle est un indice de standard international mesurant les opérations de vols sujets à des retards ou des défauts. La haute performance de cet indice vérifie la capacité d'opération de la compagnie aérienne et la priorité donnée à la gestion de l'entretien et de la sécurité.
Les préparatifs pour l'entrée en service de l'A380 ont commencé plus d'un an avant la livraison. L'équipe a du faire face à la réécriture des procédures, la formation des pilotes, des équipages et des ingénieurs, ainsi qu'à l'approvisionnement des pièces et outils, et la mise en œuvre de nouvelles technologies pour soutenir les opérations de la flotte d'A380.
«C'est cette préparation complète qui a constitué la base pour les résultats opérationnels remarquables obtenus au cours de la première année d'opérations de l'A380» a précisé Etihad.
Le premier A380 d'Etihad Airways a fait ses débuts sur la route Abu Dhabi-Londres Heathrow en décembre 2014. La flotte d'A380 de la compagnie compte actuellement six appareils, avec quatre autres prévus pour livraison.