Ce nouveau train Eurocity à grande vitesse entre Amsterdam et Bruxelles doit être lancé en décembre…
Ce train à grande vitesse sera baptisé EuroCity Direct note la presse néerlandaise.
Dans le détail il reliera Lelystad à Amsterdam Zuid et Bruxelles Sud et sera lancé à compter du 15 décembre 2024. Contrairement à Eurostar il parti de la gare de ZUid au sud de la ville contre la gare de Centraal en centre-ville pour Eurostar.
On ne connait pas encore les horaires détaillés mais le train partira toutes les heures 16 fois par jour. Avec des arrêts à Almere Buiten, Almere Centrum, Amsterdam ZUid, Schiphol, Rotterdam Central Station, Anvers Central Station et Bruxelles Sud.
Cette liaison sera opérée via des trains Intercity New Génération adaptés aux chemins de fer belges avec une vitesse maximum de 200km/h, mais les trains rouleront normalement autour de 160km/h. La marque Eurocity a été utilisé en Europe depuis 1987 pour les trajets longue distance et normalement ces trains proposait une restauration à bord. On ne sait pas si cette nouvelle ligne offrira un service de restauration.
Les trajets peuvent être réservés sur Trainline ou le site des chemins de fer néerlandais :https://www.ns.nl