Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Eurolines cesse ses activités

Eurolines cesse ses activités

Eurolines vient d'être mise en liquidation judiciaire. Une mauvaise nouvelle pour les jeunes voyageurs...

Eurolines est l'une des plus importantes sociétés d'autobus en Europe. Elle est particulièrement populaire auprès des jeunes et des étudiants pour les voyages internationaux. La compagnie proposait un très grand nombre de destinations en Europe et au Maroc au départ de la France.

L'épidémie de Covid-19 a eu raison de la trésorerie de la société avec l'arrêt des voyages du fait de la fermeture des frontières.

Eurolines a cessé ses activités le 24 juillet alors qu'une procédure de liquidation judiciaire avait été demandée au Tribunal de Nanterre fin juin.

Eurolines avait été créée en 1985 via la fusion de 29 entreprises d'autobus indépendantes dont Veolia Transport. La compagnie a été rachetée par Transdev en 2011 puis cédée au groupe allemand Flixbus en 2019.

On cherche à comprend quelle a été la stratégie de rachat d'Eurolines par Flixbus. Les syndicats prétendent ainsi que Flixbus aurait racheté Eurolines pour la vider de sa substance et racheter des parts de marchés...
En 2018, avant sonr achat par Flixbus, Eurolines avait réalisé un chiffre d'affaires de 49 millions d'euros.

En 2017, Flixbus détenait ainsi une part plus importante du marché qu'Eurolines soit 41% contre 19,5% en France.

L'opérateur allemand avait réussi à tirer parti de la libéralisation du marché décidée à l'époque par Emmanuel Macron afin de rendre les transports domestiques plus compétitifs, ce qui a été une bonne chose.

Il reste qu'il s'agit d'une très mauvaise nouvelle pour le secteur du transport français alors qu'Eurolines était la principale société française d'autobus internationale. Une entreprise française a encore une fois été battue par la concurrence...

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?