Thierry Mariani, le ministre des transports a inauguré lundi la première ligne nationale d'Eurolines: Paris-Valencienne. Un nouveau concurrent sérieux pour la SNCF, car la société de transport propose des tarifs compétitifs.
Avec l'autorisation de cabotage accordé aux sociétés de transport, elles vont désormais pouvoir commercialiser des étapes sur leurs itinéraires internationaux afin de prendre et déposer des passagers.
La société Eurolines est la première à utiliser cette possibilité en mettant en service plusieurs destinations en France.
Alors que la ligne vers Valenciennes a été ouverte en primeur d'autres destinations sont disponibles au départ de Paris sur le site comme Angers, Bordeaux, Caen, Calais, Lens, Nantes, Poitiers Futuroscope, Rennes, Rouen, Strasbourg.
Ils à noter que certaines s'avèrent déjà complètes pour la semaine prochaine comme vers Bordeaux
Les tarifs sont attrayants comparativement au train avec des billets à partir de 15 euros vers Valenciennes chez Eurolines contre plus du double à la SNCF.
Par contre, il faut compter 2H15 pour rejoindre Valenciennes en bus contre une demi heure de moins en train.
Attention néanmois ces tarifs à partir de, ne sont pas forcément ceux proposés sur le site et varient en fonction des dates.
Eurolines compte ouvrir à la vente 150 destinations qui seront progressivement mises en service.
«En utilisant la capacité de réserve des véhicules du réseau international (jusqu’à 30% selon les lignes et les saisons), Eurolines contribuera, à son échelle, au développement des connexions entre les villes françaises, en transportant environ 50 000 passagers dès la première année» explique Eurolines.
Selon Eurolines, «l’utilisation de l’autocar comme mode de transport alternatif correspond à une véritable attente de certains voyageurs, à la recherche avant tout d’une offre tarifaire réduite.»
Il est vrai que les tarifs TGV de la SNCF sont aujourd'hui prohibitif pour de nombreuses catégories de personnes comme les étudiants ou les personnes à faibles ressources.
«Le confort d’autocars grand tourisme récents, la possibilité de voyager avec 2 bagages gratuits et un impact environnemental limité (utilisation de lignes déjà existantes sur l’international) sont autant d’atouts pour convaincre un nouveau segment de clientèle à voyager en France» se félicite Eurolines.
Au départ de Paris, les voyageurs pourront se rendre par exemple à Rouen (8 euros), Angers (17 euros), Caen (15 euros).
Les voyageurs de province pourront se rendre notamment de Lyon à Montpellier (19 euros), de Lyon à Marseille (19 euros), de Lyon à Paris (34 euros), de Bordeaux à Paris (41 euros) ou Tours (19 euros).
Plus d'informations: https://www.eurolines.fr/