En rachetant Vanguard Europe en 2006, Europcar a fait une bonne affaire. Car il s’est emparé des marques économiques National et Alamo très bien positionnées sur le marché. Par ailleurs, le groupe a bénéficié globalement de la bonne tenue du marché aérien ce qui lui a permis pour la première fois de dépasser le seuil des deux milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2007 (2,047 milliards € exactement) soit une croissance de 32,6% par rapport à 2006.
Le marché de la location de voiture est dynamique grâce à la croissance du trafic aérien : « nous estimons que trafic aérien de passagers devrait croître de 5,1% par an entre 2007 et 2011. Nous bénéficions également de notre partenariat exclusif avec la compagnie aérienne low cost Easyjet ainsi que de la croissance du trafic des trains à grande vitesse en Europe » nous a confié Salvatore Catania, directeur général du groupe Europcar.
Easyjet a généré entre 3 et 5% du chiffre d’affaires d’Europcar en 2007 ce qui est relativement peu nous a confié Rafael Girona, directeur d’exploitation du groupe Europcar. Par contre ce canal est en forte croissance (de l’ordre de 15% par an) car les ventes étaient égales à zéro il y a à peine 4 ans.
Plus les gens voyagent et plus les loueurs de voiture en bénéficient. Ainsi de nombreux voyageurs louent désormais leurs voitures dans les gares du fait du succès des lignes à grande vitesse. « 245 millions de passagers ont voyagé dans des trains à grande vitesse en 2005 soit une augmentation de 34% par rapport à 2000. Pour profiter de cette tendance, nous avons scellé un partenariat avec Thalys et nous avons été retenu en Espagne pour être présent dans toutes les gares du territoire espagnol. Ce canal représente désormais 10% de nos ventes avec une croissance à deux chiffres » affirme Salvatore Catania.
Le groupe a également lancé une nouvelle version de son portail Internet qui permet de réserver une voiture en trois étapes seulement. Les réservations ont augmenté de 30% sur le site en 2007.
Sur le long terme, Europcar parie sur le développement durable. Un programme de compensation des émissions de carbone va être proposé à ses clients à l’image de ceux qui sont proposés par les compagnies aériennes.Europcar parie aussi sur le fait que la location de voiture devrait devenir une alternative à l’achat notamment dans les villes du fait de la mise en place de taxes urbaines comme à Londres, de l’augmentation des coûts de stationnement et du prix de l’essence. Au final, Europcar devrait bénéficier de la vague verte pour s’imposer comme une alternative écologique à la possession d’un véhicule d’autant que sa flotte est l’un des plus récentes d’Europe avec un âge moyen de 4 mois contre une moyenne de 8 ans pour les véhicules en Europe.
Plus d'informations sur le site d'EUROPCAR .