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La compagnie va lancer un vol long-courrier vers Halifax en juin 2014. Elle teste par ailleurs une nouvelle offre Business avec un avion configuré exclusivement avec des sièges affaires. Son leitmotiv: miser sur les marchés de niche.

L’activité fret n’a pas été au beau fixe l’an passé pour Europe Airpost avec une baisse de 21% : ses avions ont effectué 12400 heures de vol fret contre 15700 heures en 2012. Comme d'autres, la compagnie a souffert de la crise économique et du ralentissement de l'activité de son pricnipal client, La Poste.

europe-airpostMais alors que la Poste représente toujours environ 2/3 de l'activité fret, la compagnie a vu souffler la reprise grâce aux  expressistes.

TNT a permis à la compagnie de réaliser 8 semaines d’activité en janvier et février.

Europe Airpost prévoit ainsi une stabilisation de l’activité fret en 2014.

Pour rappel, dans les années 90, La Poste et Air France avait créé une société commune baptisée Aéropostale en honneur aux chevaliers du ciel qui a duré une dizaine d'années.

Mais bizarrement cette compagnie n’a pas réussi à s’imposer sur le marché du fret express face à FEDEX, UPS, DHL (qui appartient à la poste allemande) ou TNT (qui appartient aujourd’hui à la poste néerlandaise).

Europe Airpost est née suite au désengagement d’Air France puis de la Poste et appartient désormais au groupe irlandais ASL Aviation depuis 2003, lui même filiale des groupes belges CMB et Petercam.

Cap sur Halifax!

Même si le fret est dans l’ADN, de la compagnie, le transport de passagers représente aujourd’hui environ la moitié du chiffre d’affaires du groupe qui s'est élevé à 196 millions d'euros en 2013 (contre 236 millions en 2012).

Dans cet environnement difficile, Europe Airpost a réussi à afficher un résultat positif de 2,7 millions et a décidé d’investir.

Elle s'apprête à lancer un vol hebdomadaire vers Halifax en juin 201: «nous cherchons à nous positionner sur les marchés de niche. Dans le même esprit, nous avons lancé des vols reliant Brest et Rennes à Grenoble pour répondre à la demande des bretons qui souhaitaient se rendre dans les stations de ski» a assuré Jean-François Dominiak, le DG de la compagnie.

Concernant Halifax la compagnie ne prendra pas trop de risques avec seulement 9 vols cette année à compter du mois de juin soit environ 1000 passagers par an: un chiffre à comparer aux 565000 français qui se sont rendus au Canada l’an passé.

La compagnie met en avant ses atouts comme un taux de régularité de 94,9% à 15 minutes et des offres uniques sur le marché comme son Boeing tout affaires...

Un avion tout affaires

Europe Airpost vient en effet d’équiper un de ses Boeing de 44 sièges affaires (voir photo en introduction): des sièges rachetés à l’Avion, la compagnie française qui opérait auparavant des vols tout affaires entre Paris et New York.

Cette offre a séduit des tour-opérateurs spécialisés dans le luxe : un tour du monde d’exception est d’ailleurs en cours avec des passagers VIP.

Mais l’on peut très bien imaginer cet avion être affrété par des sociétés pour des événements spéciaux ou par des compagnies aériennes pour proposer une offre tout affaires VIP ou répondre à un surcroit de demande à certaines dates...

Globalement, Europe Airpost parie sur une hausse de 15% de son activité passagers pour 2014 avec 19400 heures de vol.

L’activité de transport de passagers semble donc être l’avenir du fret d’autant que le groupe ASL maison-mère d’Europe Airpost a une importante activité dans le domaine du transport de passagers affaires (entreprises, sport...) et loisirs.

ASL opère par exemple les vols long-courrier de la compagnie irlandaise Aer Lingus dont une partie du capital vient d’être racheté par Etihad (voir Etihad détient 4,1% du capital d'Aer Lingus).

Si Etihad décidait de faire de l’Irlande un hub transatlantique, ASL pourrait profiter d'un surcroît de trafic... A Suivre.

http://www.europeairpost.com/

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