Globalement le nombre de visiteurs étrangers en Europe a augmenté de 4% en 2012 selon la Commission Européenne des voyages, un chiffre en baisse par rapport à 2011 (+7%) mais néanmoins de bonne facture.
L’Islande a été plébiscitée cette année par les touristes qui découvrent cette belle île avec une hausse de 20%. La Lithuanie a également été très prisée avec une hausse de 12% contre 10% pour la Roumanie.
Au niveau des grands pays touristiques, l’Allemagne a été leader avec une hausse de 8% (sans doute en raison de son excellent rapport qualité-prix) ainsi que l’Autriche (+5%) et l’Espagne (+5%).
Alors que la crise sévit en Europe, le tourisme au contraire est un secteur qui continue à croître et apparait comme l’un des plus résilient: une bonne raison pour les pays européens de ne pas se reposer sur leurs lauriers et de continuer à investir.
Selon la Commission Européenne des voyages, ce secteur devrait continuer à croitre en 2013: «le tourisme peut agir comme un moteur pour les économies de notre région, grâce à des gains en devises, la génération de revenus et la création d’emplois dont nous avons besoin» a déclaré Mr Santander, directeur de la Commission Européenne des Voyages.