Etes-vous pour ou contre le passage de la retraite de 62 à 65 ans?

Vous aimez notre site? : FAITES UN DON.OU ABONNEZ-VOUS

Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. Refuser et s'abonner.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr ou Abonnez-vous!

Partagez cet article :

paris-stlouis

L’Ile-de-France est la seule région à figurer dans le Top 40 des régions européennes en terme de PIB par habitant selon Eurostat contre 8 régions en Allemagne, 4 en Italie et 3 au Royaume-Uni.

 

On savait que la France était un pays centralisé, mais à ce point cela étonne!

Selon Eurostat, le centre des statistiques européens, seule l’Ile-De-France fait partie des 39 régions européennes dépassant le seuil de 125% par rapport au PIB moyen par habitant en Europe (chiffres 2009 publiés en mars 2012).

L’Ile-De-France n’arrive d’ailleurs qu’en 6ème position derrière l’Inner London( +332%/PIB moyen), Luxembourg (+266%), Bruxelles (+223%), Hambourg (+188%), Bratislava (+178%) et juste devant Prague (+175%).

De quoi ne pas être fier par rapport à nos voisins puisque l’Allemagne compte 8 régions parmi les 39 contre 5 aux Pays-Bas, 4 en Italie et en Autriche, 3 en Belgique, en Espagne et au Royaume-Uni et 2 en Finlande.

Au regard de son PIB, la France devrait au moins afficher 3 régions comme le Royaume-Uni ou même 4 comme l’Italie.

Pourtant la France a un potentiel géographique exceptionnel avec une ouverture sur l’Atlantique, la Manche, la Méditerranée et des frontières avec 6 pays de poids (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse, Italie, Espagne): elle est en sus toute proche du Royaume-Uni et bénéficie de sols exceptionnels pour l'agriculture avec relativement peu de surfaces montagneuses et un climat tempéré quasi parfait.

A l’heure où l’on parle beaucoup de compétitivité, le développement des régions françaises devrait être un axe prioritaire.

Trois DOM-TOM avec des PIB par habitant parmi les plus bas d'Europe

Par ailleurs, trois DOM-TOM comptent parmi les PIB/habitant les plus bas d'Europe: la Réunion (15700 euros/habitant), la Guyane (12400) et la Guadeloupe (15500).

Pourtant là encore quelle chance pour la France et l'Europe d'avoir des territoires permettant potentiellement de servir de base d'exportation de services ou de produits marchands vers l'Amérique ou de nombreux pays comptent des taux de croissance importants.

En France métropolitaine, la Picardie (19400), la Basse-Normandie (19800) et le Limousin (19700) sont les régions affichant le ratio le plus bas.

Au contraire la région Rhône-Alpes (25500) arrive en seconde position derrière l’Ile-de-France devant l’Alsace (23900), la région PACA (23700) et Midi-Pyrénées (22800),talonnée par l’Aquitaine (22600) et les Pays de Loire (22600).

Il est à noter que les régions affichant le taux de PIB/habitant le plus élevés, ont souvent les meilleures performances en terme d’emploi.

Globalement, au niveau européen, les régions ayant le plus faible PIB par habitant se situaient toutes sans surprise en Bulgarie et en Roumanie: Severozapaden en Bulgarie (27% de la moyenne), Severen tsentralen en Bulgarie, Nord-Est en Roumanie (29% chacune), Yuzhen tsentralen en Bulgarie (31%).

Parmi les 65 régions disposant d’un PIB par habitant inférieur à 75% de la moyenne, quinze régions se situaient en Pologne, sept en République tchèque ainsi qu'en Roumanie, six en Hongrie, cinq en Bulgarie, quatre en Grèce, en France (départements d'outre-mer) et en Italie, trois au Portugal et en Slovaquie, deux au Royaume-Uni, une région en Espagne et en Slovénie, ainsi que l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie.

Voir http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/1-13032012-AP/FR/1-13032012-AP-FR.PDF

  

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre le passage de la retraite de 62 à 65 ans?

NEWSLETTER


S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France
Aller en haut

Vous aimez ce site?

Soutenez-nous via OKPAL OU

ABONNEZ-VOUS