La majorité des eaux de baignade sont d’excellente qualité en Europe. En France la qualité des eaux est globalement inférieure à la moyenne de 27 pays européens.
Cette année la Croatie figure en tête des pays ayant la meilleure qualité d’eaux de baignade en mer devant Chypre, la Grèce, la Slovénie, la Belgique et la Bulgarie.
En terme d’eau douce c’est la Bulgarie qui arrive en première position devant la Grèce, l’Irlande, la Roumanie, l’Autriche et la Finlande.
Globalement en cumulant l’ensemble des points de baignade en mer et dans les rivières, Chypre arrive en première position suivie par l’Autriche, la Croatie, la Grèce, la Bulgarie, le Danemark et Malte.
La France arrive sous la moyenne de 27 pays européens en étant classée seulement en 19ème position avec 74,9% des eaux de baignade d’excellente qualité contre plus de 95% pour Chypre. La France compte 2,9% des eaux de baignade de mauvaise qualité soit une chiffre bien plus important que la moyenne européenne (1,5%).
Alors que la qualité des eaux de baignade en mer a légèrement diminué avec 1,8% d’eau de mauvaise qualité en 2023 contre 1,5% en 2020, la qualité des eaux de baignade en eau douce s’est considérablement détériorée avec 3,7% de sites de mauvaise qualité en 2020 contre 4,7% en 2023.
Une usine de saumon dans l'estuaire de la Gironde qui souffre de pollution?
A ce titre on peut parler notamment de l’estuaire de la Gironde dont la qualité des eaux a tendance à s’aggraver. Bizarrement alors que cet estuaire est très important pour les zones touristiques alentour comme les villes balnéaire de Royan ou Soulac sur mer, un projet, Pure Salmon, prévoit d’implanter une usine de saumon au niveau du Verdon. Plutôt que d’améliorer la qualité de l’eau ce qui devrait être la priorité, l’ensemble de cette zone étant très touristique, certains voudraient implanter une usine de production intensive de saumons dans l’une des zones les plus belles et les plus riches en terme d’écosystème de France ...Plusieurs associations s'opposent d'ailleurs à ce projet comme Eaux Secours ou la SEPANSO qui note que « L'industrialisation de la production est très éloignée de l’objectif “écologique” affiché par l’investisseur »strialisation de la production est très éloignée de l’objectif “écologique” affiché par l’investisseur ». L'association Welfarm a d'ailleurs déposé une pétition pour un moratoire des usines à saumon en France qui a recueilli quasiment 60000 signatures.
Comme le note l'association les projets de fermes à saumon en circuit fermé au contraire de la pleine mer comme en Norvège pose des problèmes spécifiques: « densités de peuplement très élevées, qui ne permettent pas aux saumons de disposer d’un espace suffisant pour leur bien-être, épisodes de mortalité de masse en cas de panne de courant ou de défaillance des systèmes de traitement de l’eau, difficulté de gestion de certains paramètres physico-chimiques de l’eau, difficulté à utiliser des antibiotiques en cas de maladie (risque de perturbation de l’équilibre bactérien des biofiltres nécessaires au maintien de la qualité de l’eau), espace réduit : volume d’eau moins important et profondeur réduite par rapport aux cages marines et très forte consommation énergétique ».
Cette ferme, si ce projet aboutissait, hébergerait le plus grand élevage de saumons d'Europe avec une production de deux millions de ces poissons par an soit 2 millions de rejets à traiter à proximité de plages pavillon bleu. D'autant que les plages du pays royannais ont déjà des problèmes de qualité de l'eau à résoudre du fait de rejets d'eaux usées en période de pluie, plusieurs plages ayant perdu leur label Pavillon Bleu l'an passé.
Comment peut-on juste imaginer un tel projet au cœur du parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et des Perthuis, dans une zone fragile, le dernier estuaire naturel d'Europe et alors que des centaines de milliers de touristes se baignent dans l'estuaire et dans les zones touristiques à proximité autour de Royan et Soulac sur mer?
La qualité des eaux de la Seine au contraire s'améliore
Au contraire, au niveau de la Seine le pays a investi 1,4 milliard pour améliorer la qualité de l’eau de la Seine ce qui une excellente décision. Les trois quarts des travaux d'aménagement prévus à Paris et dans l'agglomération ont été achevés à l'été 2023. Il s'agit notamment de doter les stations d'épuration du SIAAP (Service public d'assainissement d'Ile-de-France) de deux unités de désinfection.
Le 2 mai 2024, une autre infrastructure phare a été inaugurée : le bassin de stockage des eaux pluviales d'Austerlitz (Figure 6), d'une capacité d'environ 50 000 m³, soit l'équivalent de 20 piscines olympiques. En cas de fortes pluies, le bassin d'Austerlitz permettra de stocker les eaux de pluie excédentaires et les eaux usées non traitées qui seraient autrement rejetées dans la Seine. Une fois la pluie arrêtée, les eaux usées seront traitées avant d'être rejetées.
D'autres mesures visant à rendre certaines parties de la Seine baignables comprennent :la suppression des raccordements domestiques mal faits aux égouts, l’interdiction de rejet des eaux usées des bateaux dans le fleuve, l’équipement des ports en installations de raccordement pour collecter les eaux usées des bateaux et la promotion de la végétation pour intercepter et favoriser la filtration des eaux de pluie par le sol.
On aimerait qu’une telle politique soit mise en place au niveau de la Gironde alors que le Maire de Bordeaux est pourtant un écologiste d’autant que comme le note le rapport de l’UE la qualité des eaux de baignade s’est dégradée en France pour la partie des eaux douces.
L'Agence européenne de l'environnement a publié une carte où l'on peut voir la qualité des eaux de baignade dans tous les pays d'Europe et zoomer.
Voir aussi :
https://www.eea.europa.eu/en/newsroom/news/europes-bathing-waters-remain-safe
https://www.eea.europa.eu/publications/european-bathing-water-quality-in-2023/