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Europe: les compagnies aériennes devront bien payer pour leurs émissions de CO2

Alors que les compagnies aériennes américaines avaient saisi la cours de justice européenne contre le système d'échange de quotas mis en place par l'Union Européenne,  ce système est conforme au droit international selon Julian Kokott, l'avocat de la Cours de justice.

Les compagnies opérant en Europe devront donc se conformer à cette mesure effective à partir de 2012 qui vise à faire payer 15% de leurs émissions de CO2 aux compagnies aériennes.

Ce pourcentage sera augmenté à 18% en 2013.

L'Inde, la Russie, la Chine et les Etats-Unis envisageraient des représailles commerciales suite à cette décisions.

Le renouvellement de la flotte des compagnies devrait donc encore s'accélérer si la décision est suivie et l'utilisation de biocarburants pourrait être l'une des solutions offertes aux compagnies pour amoindrir les coûts de cette nouvelle réglementation (Biocarburants-la-solutions-aux-quotas-pour-les-compagnies-aeriennes-europeennes.html).

Les compagnies aériennes européennes pourraient au final profiter de cette mesure discriminatoire pour prendre de l'avance sur le marché des biocarburants et pourquoi pas investir dans cette industrie qui promet de connaître un essor similaire au pétrole lors du siècle dernier .

Certaines technologies paraissent particulièrement prometteuses comme la production de biocarburant à partir d'algues.

La IATA a contesté la décision de l'avocat mais a indiqué qu'alors que l'Europe croit être dans son droit cela est »contesté par la communauté internationale car plusieurs pays sont inquiets vis à vis de cette enfreinte à leur souveraineté». 20 états ont signé une déclaration en ce sens selon la IATA.

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