La proposition de la Commission Européenne visant à rallonger à 22 heures la journée de travail des pilotes a été rejetée cette semaine.
De nombreuses associations de pilotes étaient contre cette proposition comme la BALPA: «la fatigue est déjà un défi majeur pour les pilotes, qui sont extrêmement inquiets des nouvelles réglementations de l'UE ..conduisant à une augmentation des niveaux de fatigue, dont il a été démontré qu'ils représentent un facteur important dans les accidents aériens» avait déclaré l’association.
Récemment un fait divers avait conforté les opposants à cette réglementation européenne en pointant l’impact de la fatigue des pilotes sur le bon déroulement d’un vol.
Deux pilotes d’une compagnie aérienne britannique ont avoué à l’autorité britanniques de l’aviation civile s’être endormi dans le cockpit lors d’un vol long-courrier le 13 août 2013 : l’incident a eu lieu dans un A330 transportant 325 passagers.
On ne sait pas de quelle compagnie il s’agit, mais l’on sait est ces deux pilotes auraient dormi simultanément pendant 2 heures tout de même...Heureusement que le pilote automatique a bien fonctionné!
Les pilotes avaient expliqué leur fatigue par une période de travail intense durant l’été: il leur avait été impossible de dormir plus de 5 heures par nuit les jours avant le départ du vol!
Selon une étude réalisée récemment par l’Association britannique des pilotes de ligne, 56% des pilotes ont avoué s'être déjà endormi pendant un vol.