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Europe: les retards empirent dans l’aérien

Europe: les retards empirent dans l’aérien

Selon des données présentées par la IATA, les retards de vols ont connu une forte augmentation en Europe en 2018…

Nous avons écrit il y a quelques semaine un article sur le problème des retards des vols mais aussi des trains en France. Mas il ne s’agit pas que d’un problème français, le mal est européen.

La IATA a organisé ce week-end son assemblée générale à Séoul.

Hausse de 100% des retards en 2018

A cette occasion elle a mis en avant une étude d’Eurocontrol qui montre que les retards dans l’aérien ont connu une hausse de 100% en 2018 par rapport à 2017.

Une hausse sans précédent. Ces retards auraient engendré 25,6 millions de minutes de retards soit un coût de 1,7 milliards d’euros (70 euros par minute) pour les passagers.

« C’est l'été en Europe. Les voyageurs veulent arriver à l'heure pour leurs vacances. Et trop de gens vont être frustrés à cause des retards du trafic aérien. Nous devrions réaliser des progrès mais les retards ont doublé par rapport à l'an dernier »  a affirmé le directeur général de l'IATA, Alexandre de Juniac.

Eurocontrol a par ailleurs publié un rapport en avril 2019 qui a analysé les retards dans les 34 aéroports les plus fréquentés d’Europe entre 2002 et 2017.

Les Etats-Unis gèrent 50% d'heures de vols en plus qu'en Europe et il y a moins de retards

Les chiffres de ce rapport indiquent que les voyageurs européens ont 3 fois plus de chance d’attendre à la porte d’embarquement ou dans l’avion sur le tarmac qu’aux Etats-Unis.

« Les Etats-Unis gèrent 50% d’heures de vol en plus qu’en Europe tandis qu’en Europe il y a 50% d’employés en plus. Avec la forte hausse des retards en 2018, la capacité doit être notre focus principal cet été » estime Eamonn Brennan directeur général d’Eurocontrol.

Le patron de l'IATA a notamment critiqué les prestataires de service de la navigation aérienne, les accusant de ne pas avoir réalisé les « investissements nécessaires à leurs activités, et d'avoir préféré réaliser de super-profits ».

Du fait de la croissance du trafic dans les aéroports européens (+4% en 2018), ils ont du mal à gérer cette hausse.

« Le résultat en est la congestion et l’augmentation des retards aux sol dans les aéroports. On s’en est aperçu lors de l’été dernier et nous attendons un autre été difficile. Nous pouvons trouver des solutions pour résoudre ces problèmes de capacité » a déclaré le Commissaire Européen en charge des transports à l’assemblée de la IATA.

Technologies de trafic aérien obsolètes et manque d'investissements?

Le principal problème résiderait au niveau des technologies de gestion du trafic et de contrôle aérien qui seraient obsolètes. La IATA engage les Etats membres et les prestataires de services à « mener une action urgente » pour résoudre ces problèmes.

« Les prestataires de services n'ont pas réalisé les investissements nécessaires à leurs activités, et ont préféré réaliser de super-profits ».

Eurocontrol a prévenu que cet été pourrait être du même niveau que l'an passé alors que la capacité est moindre qu’en 2018.

Depuis des années, la Commission Européenne a promis de mettre en place un ciel unique européen pour gérer les espaces aériens de manière plus efficace mais cette proposition n’a pour l’instant pas été mise en application. De nombreux pays souhaitent préserver la souveraineté de leurs espaces aériens.

Hausse de 55,9% des retards en France en 2018

En France selon une étude d’Air Indemnité les retards ont été en hausse de 55,9% en 2018 : les retards de plus de 2 heures ont connu une hausse de 21%.

Par ailleurs les annulations de vols ont connu une croissance exponentielle de 95% sur les 12 derniers mois. Elle a été due principalement aux grèves des contrôleurs aériens, des bagagistes et du personnel des compagnies aériennes entre mars et juillet 2018.

Plus d'informations :

https://ec.europa.eu/transport/sites/transport/files/modes/air/airports/doc/tf2_final_report.pdf

Comparaison performance Etats-Unis/Europe 2017 d'Eurocontrol.

Comparaison 2006/2016 Etats-Unis/Europe d'EurocontrolComparaison 2006/2016 Etats-Unis/Europe d'Eurocontrol

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