Eurostar vient de commander 7 trains e320 supplémentaires à Siemens et a présenté ses nouvelles rames à Londres ce jour...
Jusqu'à présent, Eurostar n'avait commandé que 10 trains qui sont en cours de livraison : la compagnie ferroviaire totalisera donc désormais 17 trains e320 dans sa flotte.
Ce matin une conférence de presse à Londres visait à dévoiler l'intérieur des nouveaux trains e320 du groupe avant leur mise en service à la fin 2015.
Ils remplaceront les trains actuels dont certains sont en service depuis 20 ans.
L'intérieur des trains a été conçu par la société italienne Pininfarina et vont à une vitesse maximum de 320 km/h.
Un réseau WiFi gratuit sera proposé aux passagers dans les classes Standard,Standard Premier et Business premier.
Ces nouvelles rames permettront d'augmenter la capacité de 20% en transportant 894 passagers.Chaque siège ergonomique pourra s'incliner sera équipé de prises électriques (au normes anglaises et européennes, avec 1 port USB en sus en Business Premier) et des crochets porte-vêtements.
L'inclinaison des sièges est beaucoup plus importante en Business Premier et offrent beaucoup d'espace pour les jambes: je mesure 1,82M et j'avais 5 à 10 cm de libre avec le siège de devant.
Les sièges Business sont doté sen plus d'un port USB, d'un miroir sur le siège de devant, d'une pochette qui peut contenir un portable et de lampes de lecture.
Chaque rangée de sièges est d'une couleur différente: marron clair et marron foncé avec une moquette rouge au sol.
C'est le chef étoilé Raymond Blanc qui sera en charge des repas en apportant le «meilleur de la cuisine anglaise et française». Les voitures Standard Premier sont identiques aux voitures Business Premier mais les options de restauration sont différentes ainsi que les salons.L'idée est de pouvoir les transformer en Business en fonction de la demande.
Il y aura deux espaces buffet en libre-service au centre du train : chacun comprend une machine à café.Eurostar proposera de nouveaux services au départ de Londres vers Lyon, Avignon et Marseille en mai 2015 puis vers Amsterdam via Anvers, Rotterdam et l'aéroport de Schiphol en décembre 2016.
Les trains e320 seront mis en service vers Amsterdam car les anciens trains sont incompatibles avec la signalisation néerlandaise.
«Durant les 20 dernières années, nous avons été leader dans les voyages transmanche afin de cimenter les relations entre le Royaume-Uni et le continent. Notre 20ème anniversaire est un moment clé : il marque le départ d'une nouvelle période de croissance et d'expansion. avec cet investissement substantiel dans notre flotte, nos gares et l'expérience à bord, le futur sera excitant» a assuré Nicolas Petrovic, CEO d'Eurostar.