Partagez cet article :

Alors que le mouvement flygskam fait rage, Eurostar veut se présenter comme un mode de transport durable en Europe. L'entreprise ferroviaire vient d’annoncer une série d'initiatives en faveur du développement durable à l'occasion de son 25e anniversaire.

Le service ferroviaire à grande vitesse reliant le Royaume-Uni à l'Europe continentale a lancé son programme environnemental «Tread Lightly» en 2007, mais le mettra à jour l'année prochaine avec de nouveaux engagements en matière de déplacements durables.

À partir du 1er janvier 2020, Eurostar plantera un arbre pour chaque - train qu'il exploite sur son réseau. Le service ferroviaire s'est associé à Woodland Trust, Reforest Action et Trees for All pour planter 20 000 arbres supplémentaires chaque année dans les zones boisées de ses marchés britanniques, français, belges et néerlandais.

Mike Cooper, PDG d'Eurostar, a déclaré: «nous avons toujours eu un sens aigu des responsabilités vis-à-vis de l'environnement, mais à mesure que la demande de déplacements durables devient de plus en plus important, nous pensons pouvoir l’améliorer encore. Grâce à nos ambitions environnementales et à notre programme de plantation d'arbres, nous offrons une alternative attrayante et respectueuse de l'environnement aux compagnies aériennes.»

Darren Moorcroft, directeur général de Woodland Trust, a ajouté : «pour atteindre l’objectif du gouvernement d’obtenir des émissions nettes nulles d’ici 2050, il faut multiplier au moins par trois le nombre d’arbres plantés dans le sol. L’engagement d’Eurostar lors de la célébration de son 25ème anniversaire est le bienvenu. La quantité d'arbres plantés dans le cadre de ce partenariat va permettre de séquestrer environ 1 000 tonnes de CO2 au cours de leur vie».

Eurostar a déjà commencé à supprimer les plastiques à usage unique à bord de ses trains. Début novembre, elle a exploité son premier train sans plastique entre Londres et Paris. Le train comportait de nouveaux couverts en bois, des bidons d'eau recyclables, des bouteilles de vin en verre, des tasses à café en papier et des emballages alimentaires respectueux de l'environnement.

De plus, Eurostar s'est récemment vu attribuer trois étoiles par la Sustainable Restaurant Association, garantissant que ses ingrédients sont de saison, issus du commerce équitable ou biologique, non acheminés par avion et proviennent d'agriculteurs respectant des normes élevées en matière d'environnement et de bien-être.

Le Chef Raymond Blanc OBE, Directeur culinaire Business Premier d’Eurostar, a annoncé que « travailler avec Eurostar montre qu’il est possible d’offrir de la bonne nourriture de manière durable, même si c’est un défi servir de la nourriture tout en voyageant à grande vitesse.»

Depuis le lancement de Tread Lightly, Eurostar a réduit son empreinte carbone de 43% et émet jusqu'à -90% d'émissions de gaz à effet de serre qu’un vol.

Eurostar a transporté plus de 200 millions de passagers au cours des 25 dernières années.

www.eurostar.com

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: