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Il faudra attendre au moins 2025 pour qu'Eurostar propose le même nombre de trains et de fréquences qu'avant la pandémie de Covid-19...

Eurostar avait annoncé qu'elle reprendrait peu ou prou ses opérations normales comme avant la pandémie en 2022. C'est ce qui avait été annoncé lorsqu'elle avait suspendu la desserte des gares du Kent (Ashford et Ebbsfleet) et du sud de la France (Marseille) en septembre 2020. A l'époque Eurostar avait justifié cette décision par « une baisse sans précédent de la demande

Mais désormais il semble que les voyageurs vont devoir attendre de longues années avant un eretour à la normale.

Selon une étude de l'opérateur du réseau HS1, Eurostar fonctionnera seulement à 50% de ses niveaux d'avant la pandémie en mars 2022.

La compagnie filiale à 55% de la SNCF aurait actuellement assez de cash pour vivre jusqu'à la fin du premier trimestre 2022 « si la situation sanitaire ne s'améliore pas » a confirmé son directeur général Jacques Damas.

Les règles pour se rendre au Royaume-Uni sont toujours très compliquée (quarantaine plus deux tests PCR) et l'arrivée du variant indien laisse planer un doute quant à une amélioration rapide de la situation. Par ailleurs rien ne dit que les campagnes de vaccination permettront de prémunir contre l'arrivée d'une nouvelle vague à l'automne.

Eurostar a récemment signé un accord de financement de 250 millions de Livres Sterling avec ses banques.

Eurostar propose cependant depuis une second aller-retour par jour entre Paris et Londres et va propose rune 3ème rotation à compter du 28 juin pendant tout l'été.

La compagnie ferroviaire espère pourvoir proposer 6-7 A/R par jour à la rentrée soit 50% de moins que son activité normale (15 A/R par jour).

Il est à noter comme nous l'avions indiqué le mois passé que la fusion Thalys-Eurostar a finalement été suspendue. Thalys est également dans une situation financière difficile et a reçu 120 millions d'euros de 5 banques européennes pour continuer ses opérations.

  
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