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Eurostar testera la biométrie à partir de mars 2021

Eurostar testera la biométrie à partir de mars 2021

A partir de mars 2021, Eurostar lancera son nouveau programme biométrique permettant à des voyageurs au départ de Londres-Saint-Pancras de monter à bord via un parcours piéton spécial.

Le lancement du projet fait suite à un concours national organisé par le ministère des Transports, en partenariat avec Innovate UK, qui octroie un financement de 9,4 millions de livres sterling « à des projets novateurs qui rendront les chemins de fer plus propres, plus écologiques et plus conviviaux ».

La biométrie sera encouragée pour les passagers afin d'offrir une « option de préembarquement accéléré », car les contrôles des billets et les processus de sortie à la frontière sont effectués sans avoir à entrer en contact avec des personnes ou du matériel.

Le fonctionnement du système est le suivant.

Avant de voyager, les passagers souhaitant utiliser le service téléchargent l’application Eurostar pour scanner leur pièce d’identité.

La technologie biométrique faciale, d’iProov, utilise « un éclairage contrôlé breveté pour authentifier l’identité de l’utilisateur par rapport au document d’identité » via l’application Eurostar.

Lorsqu’un utilisateur présente une photo de son document d’identité, il est invité à positionner son visage correctement en tenant son téléphone mobile devant lui. Après une courte séquence de couleurs clignotantes, l’identité de l’utilisateur est vérifiée.

En plus de vérifier que l’utilisateur est la bonne personne, le processus vérifie que l’utilisateur est une personne réelle, plutôt qu’une photo, une vidéo , et, de façon unique, s'assure que l’utilisateur est en train de s’authentifier.

Le passager reçoit alors un message confirmant que son document d’identité a été sécurisé et qu’un billet ou un passeport n’a pas besoin d’être présenté de nouveau jusqu’à ce qu’il atteigne sa destination.

À son arrivée à St Pancras International, le passager pénètre dans le corridor de transport sans contact et monte à bord du train.

La mise en place de kiosques à la gare permet aux passagers qui n’ont pas accès à un smartphone de suivre le même processus.

En France, la technologie biométrique a fait son entrée à l’aéroport Charles de Gaulle en 2010, avec l’apparition de la reconnaissance faciale, le scan du passeport et le contrôle des empreintes digitales. De nombreuses intiatives ont vu le jour ces derniers mois dont le tunnel intelligent d'Emirates, un investissement de 50 millions de Livres par l'Aéroport d'Heathrow pour développer cette technologie ou le partenariat de l'aéroport de Gatwick avec Easyjet.

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