Eurostar va ajouter deux nouvelles destinations à son réseau…
Il faudra cependant attendre 2030 pour que les voyageurs anglais profitent de ces deux nouvelles destinations au départ de Londres, mais aussi au départ d’Amsterdam et Bruxelles : Genève et Francfort. Eurostar proposera 4 fréquences par jour vers Francfort au départ de Londres et 3 fréquences par jour vers Genève.
Pour cela, Eurostar devra attendre la livraison de 50 nouveaux trains pour mettre en service ces nouvelles routes alors que la société opère actuellement peu ou prou à pleine capacité.
A plus court-terme, Eurostar va ajouter une 4ème fréquence quotidienne entre Londres, Rotterdam et Amsterdam à compter du 9 septembre 2025et une 5ème fréquence à partir de décembre. Il est à noter que les voyageurs d'Eurostar peuvent déjà réserver un billet vers Genève en changeant à Paris et en prenant un TGV Lyria. En attendant le lancement de sa ligne directe vers Francfort, EUrostar souhaiterait négocier un accord avec la Deutsche Bahn pour sa desserte de Cologne puisse être prolongée avec changement vers Francfort.
5% de voyageurs en plus en 2024 pour Eurostar
Cette annonce fait suite aux résultats d’Eurostar pour 2024. Le compagnie ferroviaire a transporté 19,5 millions de passagers en hausse de 5 %.
Dans le détail c’est la ligne Londres-Paris qui a connu la plus forte croissance (+280000 passagers) devant la ligne Londres-Bruxelles (+250000), Paris-Bruxelles (+140000) et Londres-Pays-Bas (+140000).
Ses revenus par contre ont connu une croissance plus modérée de 2 % à 2 milliards d’euros. La compagnie a vu son résultat chuter de 18% à 346 millions d'euros du fait d'investissements dans de nouveaux salons et ses infrastructures notamment à Amsterdam.
« Je suis heureux de saluer cet investissement passionnant dans les services Eurostar, qui constitue un grand pas en avant dans la promotion des voyages verts à travers l'Europe et dans le renforcement de nos connexions ferroviaires internationales. Le mois dernier, j'ai signé un accord historique pour la mise en place d'une liaison ferroviaire directe entre Londres et la Suisse, ouvrant ainsi la voie à des services commerciaux directs . L'annonce faite aujourd'hui par Eurostar montre que le plan de changement du gouvernement renforce rapidement les liens entre les grandes villes des comtés de toute l'Europe, créant ainsi davantage de possibilités de voyager, de travailler et de se rencontrer à l'adresse » a déclaré le ministre des Transports anglais Heidi Alexander.
Parallèlement Eurostar va devoir faire face dans quelques années à une nouvelle concurrence sur sa route Paris-Londres. Le groupe Virgin, la société italienne FS Italiane et la start-up Gemini postulent pour opérer des trains sur cette route.