Eurostar va acheter 10 nouveaux trains Siemens dont les intérieurs ont été conçus par la société italienne Pininfarina. Eurostar veut se développer vers de nouvelles destinations comme Amsterdam.
Détenu et exploité par la SNCF, la SNCB belge compagnie ferroviaire et la LCR (London and Continental Railways), Eurostar est la première filiale de la SNCF à commander des trains à grande vitesse non fabriqués en France (ce qui fait l'objet d'une polémique voir Polemique-au-sujet-des-trains-achetes-par-eurostar).
Les trains Eurostar actuels ont été construits par Alstom, et atteignent une vitesse de 300 km / h (186 mph).
Les 10 nouveaux trains Siemens seront capables de voyager à une vitesse allant jusqu'à 320 km/h (200 mph), d'où leur surnom «E320». Ils auront une capacité de 900 passagers, contre 750 pour les trains existants.
Eurostar espère opérer ces trains vers de nouvelles destinations: Amsterdam est pressentie pour être la première destination à être annoncée. Le voyage entre Londres et Amsterdam prendrait environ quatre heures avec ces nouveaux trains.
Deutsche Bahn se positionne vers Londres
Cette annonce intervient alors que l'opérateur ferroviaire allemand, la Deutsche Bahn, prévoit de lancer des services vers Londres prochainement: si cette annonce se concrétise, ce sera la première fois, qu'Eurostar devra faire face à la concurrence.
Contrairement à la flotte actuelle, le e320 sera interopérable sur les principaux systèmes ferroviaires européens, comme ceux d'Allemagne et des Pays-Bas. Ces trains pourront donc voyager plus loin que les trains existants qui ne peuvent aller qu'en France et en Belgique.
Nicolas Petrovic, Directeur Général d'Eurostar, a déclaré: «au cours des 16 dernières années, Eurostar a révolutionné les voyages entre Londres, Paris et Bruxelles, mais souhaitons maintenant nous développer en Europe».
Grâce à l'augmentation de la vitesse maximale avec l'E320, le temps du trajet entre Paris et Londres devrait être réduit à un peu plus de deux heures, contre 2h15 actuellement.
Les nouveaux trains offriront également le WiFi à bord et un système de divertissement interactif, avec vidéo à la demande, musique et actualités RSS.
La société Eurostar a indiqué qu'elle allait investir 700 000 000 de livres dans sa nouvelle flotte et pour rénover ses 27 trains existants entre 2012 et 2014.
Les 10 nouveaux trains Siemens seront mis en service à partir de 2014.
La société de design italienne Pininfarina a été chargée de la conception des intérieurs pour la rénovation des trains existants et pour les nouveaux.
Elle va également concevoir la livrée extérieure des deux E320 et mettre à niveau la flotte existante.
Selon Nicolas Petrovic cet investissement montre «l'ambition d'Eurostar en terme de croissance»
«Avec ces nouveaux trains et la rénovation de notre flotte actuelle, nous consoliderons notre position de premier opérateur ferroviaire entre le Royaume-Uni et le continent» s'est-il félicité.