Le groupe ANA Holdings vient de présenter ses résultats pour l’année 2024 qui dépassent les attentes des analystes…
Le groupe ANA Holdings maison mère de la compagnie japonaise All Nippon Airways a vu son chiffre d’affaires s’envoler en 2024 pour atteindre 2,2671,8 milliards de yens (+10,01%).
Le transport de passagers internationaux de la compagnie ANA a été l’un des moteurs de la croissance avec des revenus de 805,5 milliards de yens contre 728,1 milliards l’an passé soit une hausse de 10,6 %.
ANA a transporté 8,072 millions de passagers internationaux contre 7,134 millions en 2023 soit une hausse de 13,1 %.
Parallèlement les revenus par siège-kilomètre disponible ont augmenté de 8,4 % avec un coefficient d’occupation de 79,2 % contre 77,3 % en 2023.
La compagnie a ouvert plusieurs routes vers l’Europe au départ de Tokyo Haneda vers Milan, Stockholm et Istlanbul. ANA a également remis en service ses liaisons vers Vienne et Perth en Australie.
Cette tendance positive a été identique sur le réseau domestique au Japon avec des revenus en hausse de 9,2 % à 703,9 milliards de yens et un coefficient d’occupation de 75 % contre 70,4 % l’an passé.
L’activité fret a connu une reprise encore plus forte avec une hausse des revenus de 20,5 % pour atteindre 187,3 milliards de yens. L’activité de la low-cost Peach en comparaison a été plus morose avec des revenus de 139,3 milliards en hausse de seulement 0,9 % et un coefficient de remplissage en baisse de 20,6 % à 69,3 %.
La nouvelle marque d’ANA sur le moyen-courrier a connu un développement rapide avec un CA de 11,7 millards soit une hausse de 83,9 % par rapport à 2023 .
La compagnie va se focaliser sur l’Asie avec de premières routes prometteuses au départ de Narita vers Bangkok, Incheon et Singapour.
Il est à noter qu’ANA vient de renforcer sa coopération avec Singapore Airlines ce qui est sans doute une excellente décision.
Au final la compagnie se révèle extrêmement bien gérée dans un environnement international difficile. Cette année la compagnie devrait profiter de l’exposition universelle d’Osaka pour poursuivre sa croissance.
« Ces résultats soulignent les efforts que nous avons entrepris depuis plusieurs années et font maintenant partie intégrante de notre stratégie à mi-année pour positionner stratégiquement le groupe ANA pour une croissance soutenue dans les années à venir » a déclaré Kimihiro Nakahori, Executive Vice President et Chief Financial Officer.