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Expedia mise sur les offres à forte valeur ajoutée et le mobile

A l'occasion de l'anniversaire de ses 10 ans de présence en France, le directeur Europe du Sud d'Expedia est venu à Paris pour présenter les nouveautés et la stratégie de l'agence de voyage en ligne américaine...

expedia-portail

Pour les habitués du portail Expedia, le changement est visible au premier coup d'oeil.

La page d'accueil d'Expedia.fr été simplifiée pour que les internautes se concentrent sur les achats : un changement important par rapport au passé où la page était truffée d'informations.

Expedia lance également une nouvelle fonctionnalité sorte de bloc note numérique baptisée Scratch Pad.

Elle permet de sauvegarder les recherches les plus fréquentes: «en effet, nos clients viennent 4,5 6 fois sur le site avant de réserver» affirme Fabrizio Giulio, Diretceur Europe du Sud chez Expedia.

Ce dernier a expliqué la stratégie du groupe lors d'une conférence de presse au nouvel hôtel W, symbole de l'hôtellerie américaine de nouvelle génération à deux pas du plus bel Apple Store parisien.

Il a indiqué qu'Expedia souhaitait se renforcer sur les services à forte marge comme la location de voiture et les epackages.

A cet effet, le groupe a racheté le portail Autoescape cette année : le portail de location de voiture avait connu une très forte croissance sur le marché, grâce à une offre innovante d'assurance intégrée au tarif de la location.

Quant aux epackages, les séjours incluant vols et hôtels, Expedia y croit beaucoup.

«Le revenu moyen des epackages est assez haut. Ils représentent 20% de nos revenus aujourd'hui. Ils permettent par exemple de rendre plus abordables des offres d'hôtels de luxe qui hésitent à afficher des prix d'appels lors d'une simple réservation hôtelière» explique Fabrizio Giulio, directeur Europe du Sud chez Expedia.

Les réservations d'hôtles représentent toujours environ 50% des ventes contre 30% pour les vls secs : ils restent importants pour le groupe même si les marges y sont faibles.

«Sur les vols secs les marges sont réduites car la concurrence très forte, mais cela permet d'attirer les clients, c'est un produit d'appel» confie Fabrizio Giulio.

Cap sur le mobile!

Un autre axe important de développement pour Expedia est le mobile : aujourd'hui 15% des réservations sont effectués chez Expedia via les smartphones, tablettes…Et demain ce marché devrait prendre encore plus d'importance.

«On a investi 600 millions de dollars en technologie afin de comprendre les relations entre les recherches et les achats et comprendre les données au niveaux individuels» détaille Fabrizio Giulio.

La société que l'on peut définir comme un Google des voyages estime comme le moteur de recherche que l'avenir sera mobile alors qu'il devient omniprésent: «le mobile est une priorité stratégique» assène Fabrizio Giulio.

Selon une étude réalisée récemment par Expedia 94% des voyageurs amènent leurs téléphones en voyage, un chifre qui avoisine même 97% pour les voyageurs d'affaires.

Beaucoup l'utilisent pour ajouter des nuitées lors d'un séjour ou pour préparer ou réserver un voyage quelques jours avant le départ.

C'est pourquoi le groupe a développé de nouvelles applis pour smartphones et tablettes, qui réprésentent désormais 3 à 4% des réservations.

Aujourd'hui la France est le 4ème marché européen d'Expedia derrière le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Italie. Le groupe y a une présence solide via ses différentes marques (Expedia, Egencia, Autoescape, Hotels.com, Trivago…).

Le seul regret d'Expedia durant ces 10 dernières années doit sans doute être de ne pas avoir conservé des parts dans TripAdvisor, la valorisation du portail ayant explosé depuis son spin off en 2011.

Après le rachat de Trivago et d'Autoescape, Expedia se dit ouvert à de nouvelles acquisitions...

www.expedia.fr

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