L'agence de voyage en ligne vient de racheter HomeAway pour mieux se positionner sur le marché des locations de vacances face à Airbnb…
La transaction valorise HomeAway à 3,9 milliards dollars soit environ 38 dollars l'action pour cette société qui propose environ 1 million de locations dans 190 pays.
Ce rachat va permettre à HomeWaay d'investir dans ses sites pour facturer dès le le second trimestre 2016 des frais de réservations aux voyageurs comme Airbnb.
Parallèlement les propriétaires qui confient leurs locations de vacances à HomeAway gratuitement verront leurs frais diminués. HomeAway prend actuellement 10% de commission aux propriétaires pour chaque réservation et ce montant serra abaissé. Airbnb facture 6 à 12% aux hôtes et 3% aux propriétaires contre 5 à 15% aux hôtes pour Flipkey de Trip Advisor et 3% aux propriétaires.
De son côté HouseTrip facture des frais de service en sus du prix de location de 10 à 20%.
Avec ce rachat HomeAway deviendra plus compétitif vis à vis d'Airbnb et renforcera la présence d'Expedia sur ce marché.
Priceline, un autre important acteur du marché comme Expedia n'a pas souhaité faire d'offre pour racheter HomeAway selon la presse spécialisée américaine.
TripAdvisor pourrait être le grand perdant de ce rachat alors que son activité de location de logement Flipkey ne génère pas de revenus significatifs. Il est à noter que TripAdivsor avait été cédée par Expedia en 2013.