L’Office de tourisme de Paris vient de présenter les premières statistiques de fréquentation pendant les Jeux Olympiques qui ont eu lieu à Paris cet été. La forte hausse des touristes internationaux a été compensée par la baisse des touristes français...
Finalement les Jeux Olympiques se sont plutôt bien passés sans évènements sécuritaires et malgré les polémiques autour des cérémonies de clôture et d’ouverture.
Globalement du 23 juillet au 11 juillet la métropole du Grand Paris a accueilli 11,2 millions de visiteurs soit une petite hausse de 4% par rapport à 2023.
Mais le nombre de touristes nationaux et internationaux a atteint 3,1 millions en hausse de 27,7%.
Par contre les données sont très différentes entre les touristes internationaux et les français. Les touristes français ont fui la capitale avec 1,4 millions de touristes contre 1,1 million en 2023 soit une baisse de 27%. Au contraire les visiteurs internationaux ont fréquenté massivement la capitale avec un total de 1,7 millions de touristes contre 1,5 million en 2023 soit une hausse de 23%. Sabre, un GDS, système de réservation de l’industrie des voyages estime même que la hausse a été proche de 31% au cours de la première semaine des jeux.
Paris a connu une hausse de 33% des arrivées internationales, mais l'engouement olympique s'est étendu au-delà de la capitale, avec Lille enregistrant une augmentation de 51% des visiteurs, Bordeaux de 33%, et Nantes de 35%. Comme prévu les Etats-Unis sont arrivés en première position des pays émetteurs avec 23000 touristes (+21%) devant l’Allemagne avec 130000 touristes (+42%) et le Royaume-Uni avec 115000 touristes (+21%).
Le Brésil a même talonné le Royaume-Uni avec 107000 touristes (+107%) devant la Chine et ses 82000 touristes (+64,9%) ou le Japon et ses 47000 touristes (+94%).
Selon Sabre, New York s'est imposée comme le principal contributeur à cette augmentation des voyages, avec une augmentation significative des vols vers Paris et d'autres destinations olympiques clés.
Tokyo a suivi de près, avec des voyageurs japonais se rendant dans diverses villes françaises, en particulier Marseille, Bordeaux et Nantes, pour soutenir leurs équipes nationales.
Une tendance remarquable a été l'augmentation de 1450% des voyages de Tokyo à Tahiti, lieu des épreuves de surf olympiques, illustrant la portée mondiale des Jeux.
Selon Sabre les Jeux Olympiques ont montré de nouvelles tendances de voyage pendant les Jeux. Les voyageurs solitaires et les couples ont été particulièrement attirés par l'événement, avec une augmentation de 69% des voyages en solo et de 31% des couples. En revanche, les voyages en famille ont connu une diminution relative, reflétant une tendance où les familles ont peut-être choisi d'éviter les villes hôtes olympiques animées.
Le jour le plus chargé pour les voyages vers les villes hôtes a été le 25 juillet, avec une augmentation de 76% des voyages la veille de la cérémonie d'ouverture. Curieusement, les tarifs pour les semaines olympiques ont diminué à l'approche des Jeux, malgré la forte demande.