Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

FedEx va-t-elle racheter TNT Express?

FedEx vient de signer un accord conditionnel pour s'emparer de TNT Express…

tnt-express


FedEx a fait une offre à 8,70 dollars l'action (8 euros) pour racheter TNT Express. Cela représente une prime d'environ un tiers par rapport au cours de clûture du 2 avril. Cette offre valorise la compagnie de transport express européenne à environ 4,4 milliards d'euros.

L'offre aurait reçu l'accord unanime du conseil d'administration de TNT Express et des postes néerlandaises, le principal actionnaire de TNT Express qui détient environ 15% des actions. Ce n'est cependant pas sûr que l'opération se fasse.

UPS avait déjà tenté de racheter TNT Express mais la transaction n'avait pas abouti du fait du véto de l'Union Européenne.

TNT Express est le leader européen du transport express. Si la société est rachetée par FedEx, il ne restera plus que Geodis comme entreprise européenne d'envergure sur ce marché. Géodis réalise un chiffre d'affaires supérieur à celui de TNT Express (9,1 milliards d'euros en 2013).

Il est à noter que les compagnies de transport express sont parmi les plus importants acheteurs d'avion.

Ainsi FedEx détient la 4ème flotte aérienne au monde. Elle détient environ 94 avions Airbus contre 153 Boeing. Elle a commandé selon Wikipédia 37 B767-300F et 18 B777F.

Étonnamment, TNT Airways, filiale de TNT Express, au contraire de FedEx ne détient dans sa flotte que des Boeing. Si l'accord avec FedEx se réalise le hub de TNT à Liège sera maintenu et TNT Airways sera séparée de la transaction.

TNT Express en chiffres:

- 68.628 salariés dans le monde,

- bureaux dans 63 pays,

- 1 million de colis et documents expédiés par jour,

- 38 avions opérés par TNT,

- 7,3 milliards € de chiffre d’affaires en 2012


SONDAGE
Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :
Newsletter
S'inscrire à la newsletter