Les TGV ne circuleront pas sur la ligne à grande vitesse entre Paris et Lyon du 9 au 12 novembre 2024…
La mise hors service de la ligne à grande vitesse est dûe au déploiement d’un nouveau système de signalisation par la SNCF.
« L’opération nécessitera, pour l’intervention des équipes de SNCF Réseau, une fermeture complète de la ligne à grande vitesse (LGV) Sud-Est du vendredi 8 novembre 23h au mercredi 13 novembre 2024 4h, soit une coupure d’une durée de 101 h. Les circulations TGV seront fortement impactées, nécessitant pour SNCF Voyageurs d’ajuster les circulations TGV pendant toute la période » précise la SNCF.
Ces travaux auront un impact sur tout al ligne sud-est avec une modification du plan de transport des TGV (TGV INOUI et OUIGO Grande vitesse).
Les TGV circulant emprunteront la ligne classique avec un allongement important du temps de trajet.
Ces temps de parcours seront multipliés par deux avec par exemple un Paris<>Lyon en 4h30 au lieu de 2h,
Paris<>Marseille en 7h20 au lieu de 3h ou encore un Paris<>Grenoble en 6h au lieu de 3h.
11 gares de la ligne à grande vitesse ne seront pas desservies depuis et vers le Sud-Est par TGV en raison des travaux de SNCF Réseau : Lille Europe, TGV Haute-Picardie, Roissy Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV, Marne-la-Vallée Chessy, Massy TGV, Le Creusot-Montceau-Montchanin TGV, Mâcon-Loché TGV, Lyon Saint-Exupéry TGV, Valence TGV, Montpellier-Sud-de-France et Nîmes-Pont-du-Gard.
Le nombre de TGV en circulation sur toute la ligne à grande vitesse de l’axe Sud-Est sera fortement réduit notamment toutes les dessertes depuis Paris jusqu’en Occitanie (Montpellier) et Provence Alpes-Côte d’Azur (Marseille, Toulon…). La desserte de l’Auvergne-Rhône-Alpes (Annecy, Chambéry, Grenoble…), de la Bourgogne Franche-Comté (Dijon…) et du Grand Est (Strasbourg, Metz…) sera également impactée. Environ 30 % de l’offre TGV nominale circulera sur l’ensemble de l’axe Sud-Est.
Par ailleurs, certaines dessertes entre le Sud-Est et d’autres régions ne seront pas assurées.
La liaison entre le Sud-Est et les Pays-de-la-Loire, la Bretagne, la Normandie, le Centre Val-de-Loire et les Hauts- de-France ne sera pas maintenue. Par conséquent, les dessertes comme Nantes<>Lyon-Montpellier, Lyon<>Rennes, Le Havre<>Marseille ou encore Lille<> Marseille ne seront pas assurées.
La desserte entre Paris et Provence-Alpes-Côte d’Azur sera également perturbée : les TGV n’iront pas au-delà de Marseille et Toulon, ne permettant ainsi pas la desserte par TGV des gares des Arcs Draguignan jusqu’à Nice.
La desserte entre Paris et l’Occitanie sera assurée jusqu’à Montpellier Saint-Roch. Cependant, les TGV ne pourront pas aller au-delà de cette gare. Ainsi les gares situées après Montpellier Saint-Roch jusqu’à Toulouse et jusqu’à
Perpignan ne seront pas desservies par TGV. Le Grand Est restera desservi avec un allongement de temps de parcours, comme par exemple pour Lyon<> Metz.