Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Fin des restrictions de voyage dans l'Outre-mer le 22 juin

Fin des restrictions de voyage dans l'Outre-mer le 22 juin

Annick Girardin, la Ministre des Outre-mer a annoncé que les restrictions de voyage vers les départements et collectivités d'Outre-mer seront levées à compter du 22 juin.

Actuellement seuls les motifs de voyage impérieux sont autorisés pour se rendre dans les départements et collectivités d'Outre-mer.

Jusqu'au 21 juin les voyageurs devront toujours remplir un formulaire sur lequel l'un des 3 motifs suivants est à compléter et préciser : « motif impérieux d'ordre personnel ou familial », « motif de santé relevant de l'urgence » ou « motif professionnel ne pouvant être différé ».

A partir du 22 juin, tous les voyageurs pourront s'y déplacer sans justificatif.

Ces restriction étaient valables depuis le 8 avril à minuit, pour entrer depuis l'étranger sur le territoire français ou bien depuis la France pour se rendre dans les collectivités ou départements d'Outre-mer, il faut se munir d'une attestation dérogatoire.

La suppression de la limite à 200 passagers par vol va également être supprimée pour les compagnies aériennes.

La Ministre doit se réunir avec les compagnies aériennes cette semaine pour définir la nouvelle organisation des vols.

Concernant les procédures sanitaires à l'arrivée on ne sait encore en quoi elle consisteront. Jusqu'à présent une quarantaine de 14 jours était obligatoire.

Un protocole sanitaire expérimental assez contraignant va être mis en place à la Guadeloupe, la Martinique, Saint-martin, Saint Barthélemy et la Réunion.

« A partir du 9 juin, pour tous les territoires concernés, tous les passagers seront invités à réaliser dans les 72 heures précédant le vol un test RT-PCR, de détection du génome SARS Cov2. A l’arrivée dans les territoires concernés, les passagers, qui présenteront un test dont le résultat est négatif, bénéficieront d’une procédure accélérée de traitement à l’aéroport et effectueront sept jours de quarantaine, suivi d’un nouveau test RT-PCR. En cas de test négatif, ils pourront sortir de leur domicile, avec le port du masque systématique à l’extérieur et une application stricte des mesures de distanciation sociale et ce durant une semaine. Ils devront s’abstenir de participer à des rassemblements et éviter les contacts avec des personnes à risque " (personnes âgées…).Les personnes qui n’auront pas réalisé de tests avant le départ suivront la procédure d’accueil actuellement en vigueur dans les aéroports (temps d’accueil et de traitement estimé en moyenne entre 3h et 4h) avec une mesure de quatorzaine stricte, en site dédié ou à leur domicile » précise le Minsitère des Outre-mer.

Le bilan de cette expérimentation, qui portera notamment sur les conditions de réalisation des tests avant et après le vol et leurs résultats, sera réalisé au 22 juin. On en sera plus sur les nouvelles conditions. D'ici là l'épidémie sera peut-être totalement terminée...

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :

LES ARTICLES QUE VOUS AIMEZ