L'histoire de la compagnie nationale remonte au 1er novembre 1923, date de la création de son prédécesseur Aero.
Le premier vol de la compagnie finlandaise a eu lieu en mars 1924 entre Helsinki et Tallinn et ce n’est qu’en 1953 que la compagnie Aero a pris le nom de Finnair. Au cours de sa première année la compagnie aérienne n'a transporté que 269 passagers grâce à des avions allemands Junker F13 qui utilisaient des skis durant l’hiver et des flotteurs durant l’été pour se poser sur les lacs finlandais. En 1960 Finnair a été l’une des premières petites compagnies à opérer des vols en jets Caravelle.
Dans les années 70, Finnair a décidé de se positionner sur l’Asie en lançant des vols vers Tokyo via le pôle. En 1988, Finnair a été la première compagnie à proposer des vols directs entre l’Europe et la Chine reliant Helsinki à Pékin. La compagnie a alors profité de sa position géographique pour devenir un hub entre l’Europe et l’Asie et en ouvrant de nombreuses routes vers la Chine et le Japon.
La compagnie a bien progressé depuis ses débuts alors qu’elle a transporté 14,6 millions en 2019 avant la pandémie.
Finnair est considérée comme la sixième compagnie aérienne la plus ancienne encore en activité avec notamment KLM et Czech Airlines.
Le transporteur se prépare aux célébrations de son centenaire avec un timbre-poste spécial émis plus tôt cette année, une exposition d'uniformes vintage et le lancement le mois dernier du menu à bord Finnair 100.
Finnair a également dévoilé une livrée Moomin spéciale centenaire (photo ci-dessus) sur deux de ses avions A350, et d'autres célébrations ayant lieu cette semaine incluent une représentation de la chorale Finnair Singers de la compagnie aérienne, ainsi qu'un tirage au sort pour les passagers au départ.
Le transporteur est au milieu d'un programme d'investissement de 200 millions d'euros, comprenant le lancement de son premier siège économique premium, un nouveau produit innovant en classe affaires et des cabines économiques rafraîchies.
Ces derniers mois Finnair a souffert de la guerre en Ukraine et de la fermeture de l’espace aérien russe aux compagnies occidentales. Elle a du reprogrammé une grande partie de ses vols pour éviter l’espace aérien russe. Cela a occasionné à la compagnie importants frais.