Finnair va ajouter plus de sièges sur sa flotte d'avions court/moyen-courriers pour répondre à la demande sur son trafic d'aport pour son hub d'Helsinki.
La compagnie a précisé que malgré l'ajout de ces isèges l'espace réservé aux jambes des passagers ne sera pas réduit. «L’espace à bord sera davantage optimisé par la modification des espaces techniques et de stockage situés à l’avant et à l’arrière des appareils» a précisé la compagnie finlandaise.
La valeur de l’investissement s’élève à environ 40 millions d’euros et concerne 22 Airbus monocouloirs de la flotte de Finnair. Cette nouvelle configuration exclut 5 A321ER qui en sont déjà dotés et comportent 209 sièges.
La reconfiguration des cabines devrait prendre 2 semaines par avion au cours de l’année 2017. Cette nouvelle disposition des sièges ajoutera 6 à 13 sièges supplémentaires selon le type d’appareil, augmentant ainsi la capacité de la flotte d’Airbus monocouloirs de Finnair de presque 4% (siège disponible par kilomètre).
Finnair a précédemment annoncé la nécessité d’augmenter la capacité du trafic sur ses vols d’apport européens en prévision de la hausse de capacité sur ses vols long-courriers.
La compagnie a fortement développé le hub d'Helsinki ces dernières en visant principalement le trafic Europe-Asie, la capitale finlandaise étant bien placée géographiquement entre les deux zones.
Finnair a par ailleurs annoncé l'ouverture d'une nouvelle route en Laponie cet hiver reliant Helsinki à Enontekiö.
«Enontekiö dispose d’environ 300km de pistes skiables et assure la plus longue saison de ski en Finlande. C’est aussi l’endroit idéal pour observer les aurores boréales 3 nuits sur 4 pendant l’hiver. Par ailleurs, sa proximité avec la frontière suédoise et la frontière norvégienne facilite les allers-retours en journée entre deux pays.» annonce un communiqué de la compagnie. Le vol AY531 décolle d'Helsinki à 7H25 pour se poser à Enontekiö à 9H40. Le vol retour AY532 part d'Enontekiö à 10H10 pour atterrir à Helsinki à 12H25.