Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Finnair : Test du vol éco Paris-Kittila

Finnair : Test du vol éco Paris-Kittila

Finnair a lancé cette année un nouveau vol direct entre Paris Roissy et la Laponie finlandaise. Business Traveller France l’a testé…

A L’AEROPORT - TEST DU VOL FINNAIR PARIS/KITTILA : la compagnie finlandaise Finnair vole depuis le terminal 2D de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. J’ai donc pris le RER pour me rendre à l’aéroport par soucis d’économie pour l’entreprise.

Cela m’a cependant encore une fois occasionné quelques inquiétudes.

Cette fois le RER n’était pas en retard mais 7 stations avant l’arrivée, les hauts-parleurs ont indiqué que la trame ne s’arrêtait pas au terminal 2 mais uniquement au terminal 1. Le bouton jaune sur la carte signalétique s’est éteint et j’étais de ce fait un peu angoissé comme d’autres passagers se demandant comment faire pour aller du terminal 1 au terminal 2 sans RER.

Heureusement cette angoisse n’a été que de courte durée car la lumière s’est allumée à nouveau une dizaine de minutes plus tard et un message a averti que finalement le RER irait jusqu’au terminal 2. Décidément le RER a ses raisons que la raison ignore...

Il faut marcher un peu depuis la Gare RER pour se rendre au terminal 2D. J’ai été contrôlé deux fois par les agents de la RATP après l’arrivée du RER et après un tapis roulant au niveau des bagages, il semble que la sécurité se soit renforcée récemment, peut-être un peu trop?

L ’enregistrement a été rapide car Finnair m’avait automatiquement pré-enregistré: je n’ai donc eu qu’à déposer mes bagages au niveau au comptoir d’enregistrement.

Ce système de pré-enregistrement est de plus en plus proposé par les compagnies aériennes et s’avère très pratique: pour les étourdis ou les personnes très occupées qui n’ont pas toujours le temps de se pré-enregistrer sur Internet.

Le passage des contrôles de sécurité a été rapide et j’ai pu me détendre à proximité de la porte d’embarquement. Je tiens à féliciter Aéroport de Paris qui a considérablement amélioré la décoration de certaines portes d’embarquement récemment.

portembarquementfinnaird56

Au niveau de ma porte d’embarquement (56), un salon a été installé par Aéroports de Paris avec un baby foot, des fauteuils et un piano en libre-service.

piano embarquement

Plusieurs passagers ont joué quelques airs au piano, ce qui s’est avéré très agréable. Cela l’était d’autant plus que nous avons embarqué avec retard: un avion de Czech Airlines ne voulait pas quitter la porte d’embarquement.

A BORD - TEST DU VOL FINNAIR PARIS/KITTILA : nous avons enfin embarqué avec presque une heure de retard dans un A321 flambant neuf configuré avec 2 rangées de 3 sièges. Finnair embarque les passagers par groupes: j’étais dans le groupe 2.

avionfinnairtarmac roissy

L’avion était quasiment vide alors que le vol avait été lancé une semaine plus tôt.

La cabine était assez agréable avec un intérieur gris et les tenues des hôtesses étaient plutôt chics.

cabine finnair

Peu après le décollage nous avons eu droit à un sandwich. Le billet en classe économique donne droit à un encas froid ainsi qu’une boisson non alcoolisée et un café.

Finnair propose en sus de nombreuses options plus gastronomiques (voir cartes ci-dessous).

saladesfinnair

snacksfinnair

J’ai opté en sus pour un vin rouge Tempranillo d’Espagne à 7 euros qui était correct.

repasfinnair

cafefinnair

Il est à noter que les repas sont servis avec des serviettes décorées par la société de design finlandaise Marimekko (voir ci-dessus). Quelues produits sont également en vente à bord comme des bonnets, des figurines, des baies arctiques en poudre...

shoppingfinnair

Le vol s'est passé rapidement (3h30) sans perturbations jusqu’à l’aéroport de Kittila.

Nous sommes descendus directement sur le tarmac pour notre rendre à la salle de débarquement toute proche.

kittilafinnair

Il est à noter que des bus attendent systèmatiquement les vols pour transférer les passagers à la station de ski de Levi ce qui est bien pratique.

La salle de livraison des bagages comprend une petite boutique bien pratique pour acheter des encas avant de prendre le bus.

bagageskittila

VERDICT: dommage que le vol ait été en retard car les prestations sont correctes de la part de Finnair. Les sièges se sont avérés confortables, le service rapide et efficace et les nombreuses options de restauration font oublier le fait que de nombreuses compagnies régulières ne proposent plus de boissons alcoolisées gratuites ou de vrais repas en classe économique. Finnair propose de plus des tarifs attractifs pour un vol relativement long qui est très pratique pour se rendre directement en Laponie finlandaise. Les vols sont commercialisés à partir de 234 euros TTC l’aller-retour. Un bon argument pour aller voir les aurores boréales ou faire une course en chiens de traineaux.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Horaires des vols : 

Départ de Paris-CDG à 10h25 – Arrivée à Kittilä à 14h55 (AY652) 

Départ de Kittilä à 07h00 – Arrivée à Paris-CDG à 09h35 (AY651)

Finnair relie désormais Paris Roissy à Kittila en laponie finlandaise une fois par semaine tous les mardis jusqu’au 20 mars prochain en Airbus A320.

Le billet aller-retour Paris-Kittilä est affiché à partir de 234€ TTC. Pour ceux qui souhaitent partir ou revenir en dehors du mardi, Finnair propose aussi des vols Kittilä-Paris via son hub d'Helsinki. Finnair opère jusqu’à 5 vols par jour entre Paris-CDG et Helsinki et entre 2 et 4 vols par jour entre Helsinki et Kittilä. Le billet aller-retour Paris-Kittilä-Helsinki-Paris est proposé à partir de 283€ TTC.

www.finnair.com

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter