La compagnie aérienne nationale saoudienne Flynas a transporté 11,1 millions de passagers en 2023, soit une croissance de plus de 28 % par rapport à 2022.
La compagnie aérienne à bas prix a également reçu 19 nouveaux avions l'année dernière, portant la taille de sa flotte à 64 appareils, soit une augmentation de plus de 35 pour cent sur un an.
« Nous avons réussi à doubler la taille de notre flotte de plus de 100 pour cent en moins de deux ans. Nous avons également signé un accord avec Airbus pour l'achat de 30 nouveaux avions A320neo dans le cadre d'une commande de 120 avions d'une valeur supérieure à 32 milliards SAR et prévoyons d'augmenter la commande à 250 avions », a déclaré Bander Almohanna, PDG et directeur général de flynas.
« Nos investissements continus pour augmenter la taille de la flotte et le réseau de destinations ont contribué à renforcer notre position de leader régional et mondial et à progresser dans la classification Skytrax, la référence la plus prestigieuse de l'industrie aéronautique, pour figurer parmi les 4 meilleurs LCC au monde et être la meilleure du Moyen-Orient », a ajouté Almohanna.
Flynas a également lancé 57 nouvelles destinations et itinéraires vers 10 pays en 2023.
En outre, elle a inauguré sa quatrième base opérationnelle à l'aéroport international Prince Mohammed bin Abdulaziz de Médine.
La compagnie aérienne a déclaré que sa croissance lui a permis d'augmenter sa capacité en sièges de 22 pour cent pour les vols nationaux et internationaux.
« Flynas continuera à fournir des solutions et des technologies innovantes qui se reflètent dans l'expérience des passagers alors que l'entreprise progresse régulièrement pour atteindre ses objectifs stratégiques, parallèlement aux objectifs du programme Pilgrims Experience (PEP) visant à faciliter l'accès aux deux saintes mosquées. et la Stratégie nationale de l'aviation civile pour permettre aux transporteurs aériens nationaux de contribuer à relier l'Arabie saoudite à 250 destinations internationales, d'accueillir 330 millions de passagers et d'accueillir 100 millions de touristes par an d'ici 2030 », a déclaré Almohanna.
Récemment, Eve Air Mobility, une société de mobilité aérienne urbaine fondée par Embraer, a signé un protocole d'accord avec le transporteur saoudien flynas pour explorer l'avenir des opérations d'avions électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) dans le royaume. Les deux entités étudieront la possibilité de démarrer les opérations eVTOL à Riyad et Djeddah d'ici 2026.