Le coach surfing a permis à des milliers de voyageurs de s'héberger, à moindre frais, chez des volontaires aux quatre coins du monde. Le concept a fait des émules, et très vite, de fines bouches se sont demandées s'il n'était pas possible de décliner le concept en gastronomie. Aujourd'hui c'est chose faite et les sites qui proposent ce service gagnent chaque jour en popularité.
L'idée est simple: alors qu'il est facile de partager le canapé d'un parfait inconnu un peu partout sur la planète, pourquoi ne pas partager un bon repas, plutôt? C'est exactement le concept du Food surfing! Des hôtes volontaires proposent à des visiteurs, de tester leurs talents de cuisinier tout en leur offrant un moment de convivialité.
L'occasion, pour les voyageurs, de découvrir la gastronomie locale à prix doux, mais surtout, de se frotter aux autochtones et de bénéficier de leurs conseils sur la destination qu'ils explorent. En France, trois sites se sont imposés sur le sujet: Vizeat, Cookening et Voulezvousdiner.
Ils proposent sensiblement le même concept et se payent, en prélevant une petite commission de l'ordre de 3% sur le prix des repas.
L'offre sur ces sites est impressionnante, on peut même s'organiser des rencontres multi-culturelles dans sa propre ville, en choisissant un hôte originaire d'un autre pays. Ainsi, déguster d'authentiques tortillas mexicaines à Paris devient possible! Le prix des repas est fixé librement par les hôtes, à vous, donc, de bien sélectionner votre menu.
Finalement, plus que les mets dégustés, ce sont les rencontres provoquées par cette mise-en-relation qui séduisent! Les hôtes sont généralement des personnes ouvertes désireuses de partager plus qu'un simple repas... Ils offrent aux voyageurs une expérience unique qu'ils ne pourront pas répéter ailleurs.
Les avis et les commentaires des internautes permettent de se faire une idée des menus et de l'ambiance, et souvent, les aficionados finissent par re-dîner ensemble, mais entre amis cette fois!