Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Forte croissance du marché des voitures d'occasion d'ici 2020

En France, le marché des voiture sd'occasion se développe avec la crise : on estime que l'an passé 5,5 millions de voitures d'occasion ont été vendues en France.

De nouveaux acteurs sont entrés sur ce marché comme Autobiz, Cash Reprise, Vendez-votrevoiture, Cash by Peugeot…

Ces sociétés promettent des paiements rapides suite à une évaluation dans un garage mais attention néanmoins à la décote.

Hormis la revente pour des particuliers ou des entreprises en France, une partie de ces véhicules sont ensuite revendus à l'export vers l'Europe ou les pays en voie de développement.

Chaque année environ 3 à 4 millions de voitures d'occasion sont exportées depuis l'Europe vers l'Afrique: le quart de ce commerce part du port d'Anvers en Belgique. C'est à Bruxelles, le long du canal dans le quartier de Cureghem, que l’achat, la revente et la préparation de ces voitures s'effectue. Des acheteurs d'Afrique viennent y rencontrer des transporteurs de voitures d’occasions en provenance essentiellement de France et d’Allemagne.

Mais en plus de l'Afrique et des nombreux pays émergents, c'est surtout la Chine qui sera le futur eldorado pour le marché de l'automobile dans les prochaines années: on estime que la Chine passera ainsi de 69 voitures pour 100 habitants en 2012 à en 2020!

En Chine, on s’attend ainsi à une croissance annuelle moyenne des ventes de voitures de 5% par an jusqu'en 2020 et 6% au Brésil.

Grâce à cette croissance dans les pays émergents, le marché du neuf devrait dépasser les 100 millions de véhicules vendus en 2018-2019.

Mais cette croissance des pays émergents bénéficiera surtout au final au marché de l'occasion.

Déjà dans les pays industrialisés comme en France, en Italie ou au Royaume-Uni le marché de l'occasion est bien plus important: il se vend 1 véhicule neuf pour 3 d'occasion.

En Chine actuellement le ratio est inverse: il se vend 1 véhicule d'occasion pour 3 neufs, mais le développement du marché de l'occasion est exponentiel.

Au cours du premier semestre 2015,  BMW a livré 13260 voitures d'occasion à Shanghai, soit 58% de plus que l'an passé.

Et en 2020, le marché des voitures d'occasion devrait représenter la moitié des 50 millions de véhicules vendus en Chine contre à peine 11 millions cette année selon la Chine Automotive Association, le ministère de la sécurité publique.

Rien que cette année le marché chinois des véhicule d'occasion a doublé de taille pour atteindre ce chiffre de 11 millions d'unités.

Certains acteurs se positionnent sur ces nouveaux marchés comme la start-up chinoise Uxin qui vient de lever 170 millions de dollars en mars.

Plus d'informations:

http://fr.cntv.cn/2015/09/21/VIDE1442837760444840.shtml

http://blogs.ft.com/beyond-brics/2015/06/30/chinas-new-car-market-goes-ex-growth-as-used-car-sales-take-off/

http://www.xin.com/

www.vendezvotrevoiture.fr

http://observatoirecetelem.com/publications/2015/observatoire-cetelem-automobile-2015.pdf