La justice a donné raison à Aer Lingus et Ryanair qui contestaient les limites posées par le régulateur irlandais de l’aviation…
Le régulateur de l’aérien en Irlande avait posé une limite de 32 millions de passagers pour l’aéroport de Dublin. Cette limite avait obligé les compagnies irlandaises à limiter leurs dessertes en 2024.
Mais une action en justice de Ryanair et Aer Lingus a heureusement permis de suspendre cette limite.
Une décision a été rendue fin 2024 dans ce sens qui va permettre à Ryanair d’augmenter considérablement son offre pour l’été 2025.
Ainsi Ryanair prévoit de baser 34 avions à Dublin et va augmenter la fréquences de ses vols existants vers Faro, Ibiza, Valence, Malte et Milan.
La compagnie va également ouvrir une nouvelle route vers Rabat au Maroc.
Cependant la décision de la Haute Cour irlandaise doit être confirmée par la Cour européenne de justice.
Et « Ryanair a demandé au nouveau gouvernement de supprimer totalement cette restriction comme l’une de ses premières mesures » note l’Irish Times. Durant les dernières élections, les deux coalitions en compétition aux élections ont promis de supprimer cette limite.
Ryanair espère que l’abrogation définitive de cette limite permettra à l’Irlande de voir son trafic aérien augmenter de 50 % d’ici 2030.
L’aéroport a demandé à ce que les capacités puissent atteindre 36 millions de passagers par an sans nouvelle construction.
Dublin mise sur l'essor de l'aéroport pour doper l'économie
L’aéroport de Dublin a également demandé un permis pour augmenter la capacité à 40 millions de passagers mais cette fois avec construction de nouvelles infrastructures d’un coût de 2,4 milliards d’euros. L’aéroport voudrait construire de nouvelles jetées pour les avions. Avec ces nouvelles décisions l’Irlande se positionne comme un pays pariant sur la croissance du trafic et l’encourageant au contraire de la France dont les taxes visent à tuer l’industrie. Rappelons que dernièrement Air France-KLM et la FNAM se sont insurgés contre la hausse de 50 % de la taxe sur les billets d’avion entrée en vigueur le 1er janvier 2025.
Pendant que le gouvernement français bride la croissance le gouvernement irlandais l'encourage. Il faut dire que le positionnement libéral de l'Irlande a permis au pays de connaître une croissance bien plus importante de son PIB ces dernières années. Comme par hasard cette différence de potentiel commence dans les années 80 avec l'arrivée au pouvoir des socialistes en France. Comme des images valent bien que de longues dissertations, constatez par vous-mêmes chers lecteurs. Le PIB en Irlande atteint par ailleurs 77000 euros par habitant contre 36000 pour la France en 2021 selon Eurostat avec une dette de 45% du PIB pour l'Irlande contre 112% pour la France en 2021 note l'IFRAP.