La fusion des compagnies aériennes gracques Aegean Airlines et d'Olympic Air vise à créer un «champion national». La fusion reste cependant suspendue à un accord de la commission Européenne.
Suite à cette fusion le principal actionnaire d'Aegean Airlines (Vassilakis Group) et l'actionnaire unique d'Olympic Air (Marfin Investment Group) détiendront une part identique du capital de la nouvelle société à égalité.
«Face à la taille de nos concurrents de l'Union Européenne, il était nécessaire de fusionner les deux principales compagnies grecques afin d'avoir plus de liberté pour satisfaire les besoins touristiques du marché grec, d'augmenter nos routes pour nos clients et d'assurer le développement à long terme et la viabilité de nos deux compagnies..» a déclaré Th. Vassilakis, le président d'Aegean Airlines.
De son côté, le président d'Olympic a indiqué que «les conditions économiques en Grèce et sur le marché aérienne nous ont obligé à regrouper nos forces afin de continuer à proposer des prix compétitifs, de protéger les emplois et d'augmenter notre compétitivité à l'échelle européenne».
Les deux compagnies opèrent une flotte de 32 avions. Aegean comptait 2500 employés contre 3350 emplois pour Olympic Air en incluant les filiales Olympic Handling et Engineering.
Le 29 septembre 2009, Olympic Airlines avait disparu pour céder la place à Olympic Air.
En effet, Olympic Airlines avait été rachetée quelques mois auparavant par le fonds d'investissement greco-émirati Marfin.
Olympic Air avait réduit le nombre de ses routes internationales: elle n'opère plus que 16 routes internationales contre 28 auparavant. De son côté Aegean Airlines dessert 26 routes internationales.
Alors qu'Aegean Airlines devait rejoindre Star Alliance en juin 2010, on ne sait pas encore si la nouvelle compagnie prendra la même décision.
Plus d'informations sur les sites www.aegeanair.com et https://www.olympicair.com