Etes-vous favorable au retour du port du masque dans les transports?

Vous aimez notre site? : FAITES UN DON.OU ABONNEZ-VOUS

Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr ou Abonnez-vous!

Partagez cet article :

La Maison de la culture du Japon propose une exposition sur Goldorak, un personnage qui a révolutionné les dessins animés dans les années 70/80 et a été à l’origine de la vogue des mangas en France…

Goldorak est une série qui a révolutionné le monde de l’animation en France.

affiche goldorak

L’engouement du jeune public pour les aventures de héros, Actarus, qui a du quitter sa planète Euphor ravagée par l’empire de Véga a été exceptionnel en France.Diffusé en catimini à partir de juillet 1978 sur les écrans d’Antenne 2 pendant l’été, le succès est immédiat. Comme la presse à l’époque, Jacqueline Joubert trouve la série trop violente et la diffuse quand les enfants sont en vacances. Pourtant le succès est immédiat. Dès sa diffusion des milliers de courriers affluent chez Antenne 2. Dès le 5ème mois, les enfants se ruent pour acheter la reproduction de Goldorak avec une rupture de stock 25 jours avant Noël.

goldorak maquette

400000 disques sont vendus début décembre 78 et au total 4 millions de disques seront vendus . Une véritable Goldorakmania déferle sur la France et sera à l’origine de l’engouement des français pour les mangas et la culture japonaise. Grâce au succès de Goldorak une vague de succès japonais déferlera en France comme Candy, Albator, San Ku Kai, Capitaine Flam ou la bataille des planètes.

Ce succès a été le fruit d’un énorme travail alors que dans les années 70, les décors, personnages et robots sot dessinés à la mine ce qui nécessite des moyens considérables. C’est Toei Animation le plus important studio japonais de l’époque qui produit la série et qui diffusera également Dragon Ball.

actarus dessin

Mais L’histoire de Goldorak en dit bien sur la culture japonaise et notre regard sur le monde. Acteurs quitte en effet une planète dévastée et on ne peut que faire le rapprochement avec l’hypothétique destruction de la terre par une guerre nucléaire. Les japonais ont été en effet marqués par les bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki. Les forces de Vega qui détiennent des armes redoutables sont un peu similaires aux armées américaines avec leurs bombardiers équipés d’armes de destruction massive.

mechant goldorak

Le code d’honneur des samouraïs semble également avoir inspiré le comportement du héros qui se bat toujours loyalement.

Mais Goldorak est aussi en avance sur son époque alors que le héros veut préserver la beauté de la terre et qu’il est très attaché au ranch du bouleau blanc où il habite, à la nature. C’est là qu’aime vivre entourés des chevaux et de la nature. D’ailleurs la plupart des épisodes commencent ou se terminent par des scènes bucoliques.

Au final Goldorak connu sous le nom de Grendizer au Japon, a marqué une avancée nette par rapport aux dessins animés produits auparavant par ses thématiques ses dessins très soignés et sa mise en scène des combats.

soucoupe actarus

Le soft power japonais a eu là un de ses plus grands ambassadeurs alors que le Japon est aujourd’hui un phare culturel pour tout une génération avec ses mangas plus à la mode que jamais.

soucoupe2 actarus

soucoupe3 actarus

Plus d’informations : l’exposition Goldorak a lieu du 15 septembre au 30 octobre à la Maison de la culture du Japon (fermé le dimanche et le lundi, Tarif 7 € / réduit 5 €).

. Une soirée évènement aura lieu au Grand Rex le 28 octobre avec concert des musiques et des génériques avec les interprètes originaux, karaoké, projection d’épisodes et cosplay autour de Goldorak...

  

SONDAGE

Etes-vous favorable au retour du port du masque dans les transports?

NEWSLETTER


S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

Derniers messages du Forum

Aller en haut

Vous aimez ce site?

Soutenez-nous via OKPAL OU

ABONNEZ-VOUS