Peut-être cela préfigure-t-il l’avenir de l’automobile?
Pour la première fois aux Etats-Unis et dans le monde, l’état du Nevada a émis un permis de conduire pour une voiture autonome lundi vient d’annoncer le Nevada Department of Motor Vehicules: c’est Google qui l’a obtenu pour sa Google Car, auparavant à l’état de prototype.
Deux personnes devront cependant être embarqués à bord de celle-ci, même si elle a été testée sur les routes de Carlson City et de Las Vegas et qu’elle s’est révélée aussi sûre sinon plus sure que les conducteurs humains. Les voitures seront équipées d’une plaque d’immatriculation rouge selon Fox 5 (elles deviendront verte lorsque la voiture sera disponible pour le grand public).
Aujourd’hui, les pilotes automatiques sont devenus la règle dans les avions de ligne alors pourquoi pas appliquer cela à l’automobile??
C’est en tous les cas ce que pensent les ingénieurs de Google: si ce pari est gagné, un marché immense s’ouvrirait pour le géant de l’Internet.
Et rêvons un peu, les embouteillages ne seront peut-être plus qu’un mauvais souvenir en 2050. ??
L’architecture de l’Internet étant justement faite pour éviter les embouteillages de paquets TCP/IP, on peut imaginer des routeurs automobiles qui ne serviront plus à aiguiller vos emails mais à éviter les bouchons de vos voitures.
La Google Car est pour le moment équipée de caméras, de capteurs sensoriels et de lasers (pour éviter les obstacles, piétons, cyclistes).