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Selon le directeur de SNCF, Guillaume Pepy, «tous les trains circuleront pendant les fêtes et il y aura tous les trains prévus» a-t-il déclaré ce week-end. «Il serait sage que le syndicat (Ndlr: CGT-Fgaac) renonce à son préavis» a-t-il ajouté.

Le directeur de la SNCF se veut serein alors qu'un préavis de grève a été déposé pour 4 week-ends de décembre.

De son côté, le syndicat CGT-cheminots critique le préavis de grève de la CFDT-Fgaac: «la CFDT/FGAAC, cherche à obtenir des primes catégorielles pour les conducteurs alors que cette organisation a signé un accord salarial à 0,4% pour l’ensemble des cheminots ! La CFDT/FGAAC va au-delà du réformisme et de l’accompagnement du libéralisme, cette organisation s’inscrit désormais dans une compromission insupportable pour faciliter la casse de l’entreprise publique SNCF».

Selon la CGT, «cette démarche arrange les directions de RFF et de la SNCF qui font ainsi oublier les désagréments promis aux usagers. Elle sert le gouvernement qui pourra promouvoir l’ouverture à la concurrence à l’issue des assises du ferroviaire. Elle permet au leader de la « droite populaire », le Ministre des Transports Thierry MARIANI de pouvoir proposer une loi pour durcir les conditions du droit de grève dans les transports. C’est son ambition depuis la grève à Air France».

Le syndicat des conducteurs CFDT-Fgaac a déposé vendredi 2 décembre un préavis de grève pour les week-ends du 9-12 décembre, du 16 au 19 décembre, du 23 au 26 décembre et du 30 décembre au 2 janvier.

Les grèves auront lieu du vendredi 12H au lundi 8H.

«Depuis plusieurs années les Agents de Conduite subissent l’augmentation de la productivité et la dégradation de leurs conditions de travail et de vie. Celles-ci sont de nouveau amplifiées lors du prochain changement de service (ndlr: le 11 décembre). Lors de l’accord salarial 2011, le volet sur les primes (unification au code prime 33) va engendrer, une nouvelle fois, la mise à l’écart des Conducteurs de Train en ce qui concerne l’obtention d’un véritable treizième mois à l’horizon 2015» explique le syndicat.

Ces mouvement s de grève des conducteurs de train vont avoir lieu en décembre notamment pour protester contre la surcharge de travail due au big bang des horaires le 11 décembre.

 Ce jour là 85% des horaires de train vont être modifiés: «une première dans l'histoire du chemin de fer en Europe selon la SNCF».

La SNCF a indiqué que 160000 agents allaient être mobilisés pour relever ce défi.

Ces changements sont rendus nécessaires par la modernisation des 30000 kms de voies ferrées ainsi que pour faire face au lancement de nouvelles lignes à l'Est de la France (liaison Rhin-Rhône) et bientôt en Aquitaine (nouvelle ligne Tours-Bordeaux) et en Bretagne (ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de Loire).

Selon la SNCF, «l'introduction progressive du cadencement horaire (des trains à 8h02, 8h32, 9h02, 9h32...) permettra à l'avenir de faire circuler plus de trains, de façon plus régulière et plus lisible pour les voyageurs.»

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