Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Grève confirmée à la SNCF pour les fêtes

Grève confirmée à la SNCF pour les fêtes

La SNCF a confirmé lundi qu’il y aurait bien une grève pour les fêtes de fin d’année. Les perturbations seront finalement plus importantes que prévues...

La situation est peu compréhensible à la SNCF. Lundi les syndicats CGT-Cheminots et Sud-Rail à appeler les contrôleurs à ne pas faire grève pour les week-ends de Noël, fête chrétienne la plus importante de l’année et pour celui du 1er janvier.

Les syndicats ont cependant conservé leur préavis de grève pour laisser à chaque membre le soin de décider de faire grève ou pas. L’UNSA avait retiré on préavis vendredi dernier.
De son côté la CFDT n’a pas encore donné son avis.

De ce fait on pouvait espérer que la grève sera globalement peu suivie. Le 8 décembre la SNCF a proposé d’augmenter la prime des contrôleurs de 600 euros par et de leur accorder une indemnité supplémentaire de 600 euros par an.

Christophe FANICHET, PDG de SNCF Voyageurs a fait le point : « nous regrettons le maintien des préavis alors que des mesures concrètes et conséquentes étaient sur la table au terme de plusieurs semaines de négociations, même si nous prenons acte du choix des organisations syndicales de ne pas appeler à la grève.
 
Nous avons tout fait pour trouver une issue favorable et éviter un conflit qui sera pénalisant pour les voyageurs. Nous espérons que l’absence d’appel à la grève sera entendu par chaque chef de bord, à une période de l’année où les Français comptent tant sur nous pour les faire voyager ».

Finalement on vient d'apprendre que les perturbations seront importantes le week-end de Noël. La SNCF prévoit pour le week-end prochain deux trains sur 3 globalement dont 2 trains sur les axes Atlantique et Méditerranée,  1 train sur 2 sur l'axe Nord et 3 trains sur 4 sur l'axe Est. Au niveau des TGV Ouigo la SNCF prévoit 3 TGV sur 4.

La vie des voyageurs risque d'être compliquée en cette fin d'année même en ne prenant pas en compte la grève. Sur les TGV Atlantique au départ de Bordeaux, Angoulême ou la Rochelle vers Paris la plupart des TGV sont complets le week-end du 1er de l'an.
 

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter